Le démonstrateur d’hélicoptère à grande vitesse Racer d’Airbus, développé dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, a atteint son objectif de vitesse de croisière rapide de 407 km/h (220 kts).
Le Racer d'Airbus @ Airbus Helicopter / Jérôme Deulin
Objectif atteint
Le 21 juin, moins de deux mois après son premier vol, le démonstrateur Racer a dépassé son objectif de vitesse en palier de 407 km/h (220 kts) en atteignant 420 km/h (227 kts) dans sa configuration initiale. En seulement sept vols et environ neuf heures d’essais en vol, la quasi-totalité du domaine de vol a été ouverte.
« Ce résultat obtenu en si peu de temps est le fruit du travail acharné de nos 40 partenaires dans 13 pays européens pour concrétiser cette innovation. Au-delà de ses performances, l’avion présente un comportement aérodynamique et une stabilité prometteurs. Nous attendons tous avec impatience la prochaine phase d’essais en vol, notamment le mode éco qui nous permettra de couper un moteur en vol avant, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2 », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
L'équipage d'essais en vol était composé d'Hervé Jammayrac, chef pilote d'essais en vol, de Dominique Fournier, ingénieur d'essais en vol, et de Christophe Skorlic, ingénieur d'essais en vol. La prochaine phase d'essais en vol portera sur les opérations monomoteur et la finalisation de l'enveloppe de vol.
Optimisé pour une vitesse de croisière de plus de 400 km/h, le démonstrateur Racer vise à obtenir le meilleur compromis entre vitesse, rentabilité et performances de mission. Le Racer vise également une réduction de la consommation de carburant d’environ 20 %, par rapport aux hélicoptères de la génération actuelle dans la même catégorie de masse maximale au décollage, grâce à une optimisation aérodynamique et à un système de propulsion innovant en mode éco. Développé avec Safran Helicopter Engines, le système hybride-électrique en mode éco permet de mettre en pause l’un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2. Le Racer vise également à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.
Le vol
Campagne de deux ans
Cette étape importante lance la campagne de vol qui durera deux ans et visera à ouvrir progressivement le domaine de vol de l'aéronef et à démontrer ses capacités à grande vitesse.
« Avec ses 90 brevets, Racer est l'exemple parfait du niveau d'innovation qui peut être atteint lorsque des partenaires européens se réunissent. Ce premier vol est un moment de fierté pour Airbus Helicopters et pour nos 40 partenaires répartis dans 13 pays », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. "J'ai hâte de voir ce démonstrateur pionnier des capacités à grande vitesse et développer le système de mode éco qui contribuera à réduire la consommation de carburant", a-t-il ajouté.
Optimisé pour une vitesse de croisière supérieure à 400 km/h, le démonstrateur Racer vise à obtenir le meilleur compromis entre vitesse, rentabilité et performances de mission. Le Racer vise également une réduction de la consommation de carburant d'environ 20 %, par rapport aux hélicoptères de la génération actuelle de la même classe, grâce à une optimisation aérodynamique et à un système de propulsion innovant en mode éco. Développé avec Safran Helicopter Engines, le système de mode éco hybride-électrique permet de mettre en pause l'un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2. Le Racer vise également à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.
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