top of page

16 C295 MPA pour l’Espagne !

Le ministère espagnol de la Défense a commandé 16 avions Airbus C295 en configuration Maritime Patrol Aircraft (MPA) et Maritime Surveillance Aircraft (MSA). Le contrat s'élève à 1,695 milliard d'euros.

Remplacement des P-3 « Orion »

Ces nouveaux avions permettront à la Force aérienne et spatiale espagnole et à la Marine espagnole de renforcer la capacité nationale de guerre anti-sous-marine ainsi que d'augmenter et d'améliorer ses unités de surveillance, de reconnaissance et de recherche et de sauvetage. Ils vont ainsi remplacer les Lockheed P-3 « Orion » mis à la retraite fin 2022.

"L'avion sera entièrement conçu et fabriqué en Espagne, favorisant ainsi l'empreinte et la souveraineté de la défense industrielle nationale", a déclaré Mike Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space. « En particulier, la version Maritime Patrol est la configuration de mission C295 la plus complexe à ce jour. Un projet de développement majeur qui rassemblera les dernières technologies pour apporter un avantage opérationnel à notre client. »


Le contrat comprend également des systèmes de formation (Full Flight Simulator et Mission System Simulator) et un premier package de support logistique.Il sera équipé pour mener des missions de lutte anti-sous-marine, anti-surface et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. De même, il pourra emporter des armements tels que des torpilles et d’autres types de systèmes d’armes. La configuration MPA sera hautement connectée et pourra fonctionner en mode collaboratif avec d'autres plateformes dans différents domaines. L'avion peut devenir un centre de commandement et de contrôle volant, offrant aux forces armées espagnoles la polyvalence nécessaire pour mener à bien un large éventail de missions.


Le C295 MPA

La version Airbus du Maritime Patrol Aircraft (MPA), basée sur la plate-forme éprouvée C295, est déjà opérationnelle et constitue une solution fiable et abordable pour les besoins de guerre anti-sous-marine du 21e siècle.

Le C295 MPA est un avion capable d'effectuer des missions persistantes d'ISR, de lutte anti-sous-marine et de guerre anti-surface. En son cœur se trouve un système tactique entièrement intégré (FITS) de nouvelle génération. Il intègre également désormais une nouvelle avionique dotée de la technologie la plus moderne disponible, conforme aux exigences civiles et militaires actuelles et futures.

Le C295 MPA détecte, suit et classe les contacts sous-marins à l'aide d'une combinaison de sons actifs et passifs, y compris une capacité multistatique, et d'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD). De plus, le C295 MPA peut effectuer une surveillance terrestre et électronique, avec un radar performant, des capteurs ESM/ELINT, COMINT et IMINT.

Même pour la protection de la sécurité intérieure, face à des menaces en constante évolution telles que le terrorisme, la piraterie et le trafic illégal, le C295 MPA représente un véritable avion multirôle capable de s'adapter aux besoins futurs.


Le C295 MPA dispose d'un puissant système multicapteurs, y compris le système tactique entièrement intégré (FITS) facile à utiliser, le tout pour une fraction du coût opérationnel des anciens MPA. Le C295 MPA peut agir dans des applications de communication, de commandement et de contrôle (C3), créant un réseau interopérable avec d'autres plates-formes aériennes, maritimes et terrestres avec des communications cryptées sécurisées.

 

Photo : Futurs C295MPA espagnols @ Airbus DS

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page