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10 ème PC-24 pour Jetfly !

La société Jetfly a réceptionné son dixième jet PC-24, auprès de l’avionneur Suisse. Cette nouvelle livraison marque ainsi une nouvelle étape dans un partenariat fructueux de plus de 20 ans entre Pilatus et le plus grand opérateur mondial de PC-24, le spécialiste luxembourgeois de la multipropriété.

Rappel

La société en copropriété Jetfly a pris livraison de son premier PC-24 « Super Versatile » Jet lors d'une cérémonie de remise le 17 septembre 2018. Le PC-24 portant le numéro de série 111 est le premier d’une série à succès. Jetfly exploite à cette époque 22 PC-12 et prévoit alors de déployer le PC-24 en parallèle afin d'étendre sa gamme actuelle de services. En plus d'une cabine plus grande et d'une plus grande vitesse, les clients de Jetfly allaient très vite bénéficier également d'autres avantages du PC-24, tels que la grande porte cargo de série et la possibilité d'utiliser des pistes très courtes.

Créé en 1999, Jetfly est un opérateur en copropriété. Les clients de Jetfly détiennent chacun une part dans un avion, leur permettant de louer un avion pour un usage privé ou professionnel quand ils le souhaitent. La société a opté dès le départ pour les avions Pilatus. Avec 20 ans d'expérience et plus de 200 000 heures de vol, la société luxembourgeoise Jetfly est pionnière dans le domaine de la copropriété. L'entreprise emploie au total 430 personnes, dont 190 de ses propres pilotes. Avec 60 avions au total 48 Pilatus PC-12 et 12 jets Pilatus PC-24, Jetfly Group exploite la plus grande flotte Pilatus en Europe et répond aux besoins de l'aviation d'affaires et privée.

Design soigné

La finition et le Design des PC-12 & PC-24 été confiée à Philippe Starck. Il marque un partenariat fructueux de plus de 20 ans entre Pilatus et Jetfly. Il s'agit, en principe, d'un one-off, mais le concept imaginé par le designer star français Philippe Starck pour cet opérateur luxembourgeois mérite vraiment une mention. Le travail du designer français ne s'est pas limité à l'intérieur de la cabine, mais aussi à l'extérieur de l'avion, avec une palette de couleurs plutôt minimaliste, mais élégante. Et puis, il y a la cabine, bien sûr, un exemple parfait de la façon dont un jet d'affaires relativement petit peut également avoir un design intérieur unique et de premier ordre.

Pour Jetfly et Philippe Starck, il est vite apparu que le choix des options et des combinaisons ne couvrait pas tous les souhaits. Des motifs supplémentaires ont été créés pour des matériaux individuels et des couleurs spéciales ont été mélangées sur les premières idées de Philippe Starck « L'argent est synonyme de modernité et le jaune d'une touche jeune et sportive. L'équilibre de ces deux couleurs rend l'avion très élégant et le design simple mais accrocheur avec le logo de l'artiste porte clairement son écriture ».

Le premier jet super polyvalent au monde

« Nos clients apprécient la cabine lumineuse et exceptionnellement grande avec huit sièges réglables individuellement. L'espace de rangement généreux et la porte cargo permettent le transport de bagages volumineux ou volumineux. Les passagers apprécient également le fait que le PC-24 soit capable d'atterrir sur des pistes très courtes. Grâce à cette capacité unique, ils peuvent voler vers des destinations non ouvertes aux autres jets : nous pouvons voler vers Saint-Tropez/La Môle ou Gstaad, par exemple. Ainsi, nous emmenons nos passagers plus rapidement et plus près de leur destination, leur faisant gagner un temps précieux. Vous ne pouvez le faire que dans un PC-24 » explique Cédric Lescop, CEO de Jetfly.

Ignaz Gretener, VP General Aviation chez Pilatus, ajoute : « Jetfly offre à ses clients un service parfait. Il est remarquable de voir comment la flotte d'opérateurs fractionnés PC-24 a augmenté aux États-Unis et en Europe depuis le lancement du PC-24 en 2018. De plus en plus de clients décident qu'ils ne peuvent pas se passer de la conception ergonomique, de la flexibilité et de la sécurité de notre jet d'affaires "Swiss Made". De plus, ses turbosoufflantes économes en carburant, qui peuvent fonctionner avec du carburant d'aviation durable (SAF), garantissent une utilisation rentable. »

Pilatus PC-24 « « Super Versatile »

Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde entier conçu pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes, ou les pistes non pavées, et d’offrir une porte cargo standard. Il dispose également d'une cabine très spacieuse, dont l'intérieur peut être facilement adapté aux besoins du personnel. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un éventail enviable de possibilités, que ce soit en tant que jet d'affaires, d'avions d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela fait un super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels. Avec une distance de décollage de 820 m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable). Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC 24 est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage, maintenant certifiés au bio-carburant.

La grande majorité des nouveautés se trouvent sur dans le cockpit et ont été développées en partenariat avec Honeywell. Pour commencer, un contrôleur à écran tactile est désormais standard, remplaçant le contrôleur multifonction précédent.

Pendant ce temps, le système de contrôle de vol du PC-24 intègre désormais un retour tactile en roulis et en tangage pour éviter des attitudes inhabituelles involontaires. Cela inclut la limite de roulis automatique et la protection contre la survitesse, même avec le pilote automatique éteint, et peut être annulé manuellement par le pilote avec un bouton de déconnexion rapide. Le système d'automanette standard comprend également désormais une protection automatique contre la sous-vitesse et la survitesse ainsi qu'un logiciel Fadec perfectionné pour réduire les oscillations de puissance en croisière et en descente.

Une nouvelle fonction de compensation de lacet automatique réduit davantage la charge de travail de l'équipage de conduite pendant le départ et la montée en maintenant l'avion à zéro dérapage. Si un moteur ne fonctionne pas ou qu'il existe une grande asymétrie de poussée, le compensateur de lacet automatique tentera de maintenir environ la moitié du dérapage trapézoïdal indiqué.

La nouvelle fonction d'approche visuelle "définie par le pilote" permet au pilote de configurer une approche visuelle couplée au pilote automatique et à l'automanette sur n'importe quelle piste, ainsi que de suivre avec précision un schéma à gauche, à droite ou en ligne droite jusqu'à la piste au seuil. Selon Pilatus, cette fonctionnalité augmente la sécurité dans les champs non contrôlés en permettant au pilote de rester concentré à l'extérieur de l'avion pour rechercher d'autres trafics.

Parmi les nouvelles fonctionnalités avioniques du PC-24 figurent les fonctions de conseil SmartRunway et SmartLanding de Honywell, qui améliorent la sécurité et réduisent la charge de travail du pilote. Sont également disponibles la liaison de données VHF avec AFIS, la météo graphique Acars, la météo graphique satellite SiriusXM, les données de décollage et d'atterrissage FMS (TOLD), CPDLC sur le réseau FANS 1/A+, le panneau audio KMA-29A Bluetooth 3D avec fonctions d'enregistrement et de lecture, et Honeywell Radar météo RDR-7000 avec fonctions prédictives de grêle et de foudre.

De plus, Pilatus a récemment certifié et a commencé à proposer les batteries lithium-ion True Blue Power, qui permettent une réduction de 84 livres du poids à vide.

Photos : 1 10 ème PC-24 pour Jetfly 2 intérieur cabine 3 Cockpit 4 PC-24 Jetfly@ Pilatus Aircraft

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