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Vol inaugural d’un F-16 depuis le site de Greenville !

Le vol premier vol d’un F-16 Block 70 « Viper » produit depuis le nouveau site de l’avionneur Lockheed Martin à Greenville en Caroline du Sud a été réalisé hier. L’appareil un biplace F-16 D est destiné à l’exportation, pour venir équiper la Force aérienne de Bahreïn. Plus de 600 personnes ont assisté à l'événement, dont le gouverneur de Caroline du Sud Henry McMaster, le sénateur américain Lindsey Graham, le Dr Peter Navarro, assistant du président et directeur du Bureau de la politique commerciale et manufacturière,lLe lieutenant-gouverneur Pamela Evette, les membres de la délégation du Congrès de Caroline du Sud, les dirigeants de Lockheed Martin et les employés de Greenville.

Le vol

Ce vol inaugural pour le nouveau site de production a été réalisé avec les pilotes d'essai de Lockheed Martin Dwayne "Pro" Opella et Monessa "Siren" Balzhiser aux commandes. Le temps de vol total était d'environ 50 minutes et comprenait des vérifications de navigabilité, telles que des vérifications du moteur, des commandes de vol et du système d'alimentation en carburant, ainsi que le maniement de base de l'aéronef.


Rappel

Lockheed Martin a organisé une cérémonie le 23 avril dernier pour célébrer sa nouvelle ligne de production de F-16 à Greenville, en Caroline du Sud. L'outillage et l'équipement des F-16 était précédemment installés à Fort Worth, au Texas, ont depuis été installés dans un hangar récemment rénové à Greenville, où la société commencera à fabriquer des avions F-16 Block 70 plus tard cette année. Le site de Fort Worth produit désormais uniquement le F-35.

La production de F-16 à Greenville permet à Lockheed Martin de répondre à la demande internationale croissante de nouveaux F-16 et d'augmenter la production de F-35 à Fort Worth, au Texas. Les commandes de production de F-16 d'ici le milieu des années 2020. Environ 400 nouveaux emplois seront créés pour soutenir la chaîne de production à Greenville, doublant presque l'effectif actuel de Greenville de 500 employés hautement qualifiés et expérimentés.


Des commandes

La demande continue de monter en flèche pour les nouveaux F-16 neufs. Bahreïn est devenu le premier client du F-16 « Block 70 » en juin 2018, la Slovaquie a signé une lettre d'accord en décembre 2018 pour 14 avions Block 70, et la Bulgarie et le gouvernement américain négocient actuellement l'acquisition prévue par la Bulgarie d'un nouvel avion F-16 « Block 70 ». Le carnet de commandes officiel actuel compte 128 appareils à construire à ce jour, il faut y ajouter les 12 avions commandés la semaine dernière par la Jordanie.

Le département d'État américain a également récemment approuvé le projet de vente de 25 nouveaux avions de production F-16 « Block 72 » et de mises à niveau de F-16V pour le Maroc et des discussions sont également en cours avec plusieurs autres clients potentiels au sujet de la nouvelle production de F-16 et de mises à niveau de F-16V.


Le succès du F-16

Le F-16 est l’un des plus grands succès. Il est un choix stratégique et précieux pour de nombreux clients du monde entier à la recherche de capacités avancées d'avions de combat de 4e génération, de partenariats régionaux et mondiaux et de coûts de cycle de vie abordables. A ce jour de 3’000 F-16 opèrent aujourd'hui dans 25 pays. Le F-16 a effectué environ 19,5 millions d'heures de vol et au moins 13 millions de sorties. La dernière version d'aujourd'hui, le Block 70/72 « Viper », offre des capacités inégalées et sera pilotée par au moins cinq pays à partir du milieu des années 2020.


Le F-16 Block 70/72 "Viper"

Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatiqueGround Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.

Photos: vol inaugural à Greenville @ LM



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