top of page

US Navy, gros budget pour le F/A-XX !

L’US Navy demande un budget de 1,53 milliards de dollars pour l’exercice 2024 pour le développement du futur F/A-XX. Ce montant sera complété dans la période quinquennale 2024-2028, la demande prévue de la Navy sera de 9 milliards. Jusqu’ici les coûts du programme d’avion de 6 ème génération de la Navy étaient tenus secret.

Indépendance et vision différente

L’US Navy poursuit ainsi de manière autonome son propre programme, par rapport au NGAD (Next Gereration Air Dominance) de l’US Air Force. Ainsi, deux avions de combat de 6 ème génération sont en développement aux USA.

L’US Navy n’a pas les mêmes exigences que l'USAF. La marine américaine se concentre principalement sur le scénario Asie-Pacifique et vise par conséquent un avion de combat à très longue portée, que l’on pourrait qualifier de « Super F-14 ». La marine désire un avion capable de se tenir à distance des porte-avions ennemis FWC (Firing Weapons Complex) tout en étant capable de les frapper avec des armes longues portées. Ce dernier devra également disposer d’un grand rayon d’action.


Le programme F/A-XX se démarque car, contrairement à l'US Air Force (USAF) qui s'est montrée plus communicative sur le NGAD, le F/A-XX de l'US Navy est resté secret. A contrario, la Navy a choisi de conserver ses coûts de développement du F/A-XX classés dans les trois derniers cycles budgétaires. Ce n’est que récemment que cette dernière parle plus ouvertement des coûts.


L'année dernière, les médias aux Etats-Unis ont indiqué que la marine dépensait plus d'argent pour développer le F/A-XX de sixième génération, soulevant des inquiétudes quant à la façon dont le service convaincra les contribuables sans divulguer des détails significatifs sur le programme. Présenter maintenant des chiffres permet à la Navy d’éclaircir un peu son programme en vue des votes budgétaires qui s’annoncent.

En ce qui concerne les quelques révélations sur le futur F/A-XX, on apprend que celui-ci devrait être un avion furtif opérant avec des aéronefs sans équipage L’avion dirigera ainsi plusieurs plates-formes tactiques non-habitées à la pointe de l'espace de combat soit le concept Teaming (MUM-T).


Entrée en service en 2030-35

Pour l’US Navy, le F/A-XX devait être mis en service entre 2030 et 2035. Un retard ne serait pas acceptable sous peine de pénurie. Le futur avion doit en effet dans les prévisions de la Navy venir remplacer progressivement les F/A-18 E/F « Super Hornet » Block II qui commenceront à quitter l’inventaire courant 2030. Un certain nombre de « Super Hornet » Block III resteront encore en service, mais de manière marginale. L’épine dorsale sera alors constituée du Lockheed Martin F-35. Avec l’arrivée du standard Block 4 puis Block 5 (proche de la 6ème Génération) le F-35 fonctionnera avec le F/A-XX et les drones. Ensemble, ils apporteront une multiplication des synergies et permettront l’élargissement de la portée des opérations embarquées.


Forte filière US

Les Etats-Unis ont gagné la bataille de la 5 ème génération avec le F-35 face à une Europe qui raté la fenêtre. Avec les deux projets NGAD & F/A-XX de 6 ème génération, dont l’entrée en service est planifiée pour 2035, l’industrie américaine se profile déjà avec une certaine avance. Les programmes SCaF et Tempest européens n’entreront en service pour leur part qu’à partir de 2045.


Ces deux programmes de l’USAF et de la Navy représentent une opportunité de maintien de la filière militaire aéronautique américaine, face une industrie européenne très compétente, mais qui souffre en ce qui concerne l’organisation et la simplification structurelle en matière de grands programmes. Une certaine concurrence politique représente également un frein non négligeable.


Ajoutons que le programme F/A-XX est également une chance pour l’avionneur Boeing pour retrouver de la compétitivité et de trouver un certain équilibre. En effet, Lockheed Martin a développé le F-22 et le F-35, Northrop Grumman le B-21. Si, la division avion de combat de Boeing remportait le programme F/A-XX, c’est toute l’industrie américaine qui serait gagnante.

Photos : Projets artistiques du F/A-XX

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page