La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) apprécie particulièrement l’hélicoptère H145 d’Airbus. A ce titre, elle vient de passer commande pour 12 appareils supplémentaires. A terme, le REGA disposera d’une flotte unique composée de 21 H145 en remplacement des AW109SP « DaVinci » actuellement en service.
La REGA
Avec ses quatorze bases d'intervention réparties dans tout le pays, la Rega assure pour la Suisse des soins médicaux de base par voie aérienne 24 heures sur 24. La fiabilité de sa flotte est un facteur décisif pour la Rega. C'est pourquoi les hélicoptères « Da Vinci » acquis en 2009, ayant fait leurs preuves sur le terrain, seront remplacés dès 2024 par le H145. Cet appareil moderne et performant sera équipé d'un rotor à cinq pales. Les nouveaux hélicoptères de sauvetage permettront de réduire les frais de maintenance et de maintenir l'excellente disponibilité de la flotte. En optant pour le H145, la Rega mise désormais sur une flotte unifiée. « Avec cette décision, nous nous assurons que la Rega pourra continuer à apporter une aide médicale aérienne fiable et professionnelle à ses patientes et patients au cours des 15 prochaines années », explique Ernst Kohler, CEO de la Rega.
Des investissements de 200 millions de francs
La signature du contrat marque l'aboutissement d'une évaluation approfondie. La Rega investit au total plus de 200 millions de francs suisses dans la modernisation et l'extension de sa flotte d'hélicoptères. Cette somme est prévue dans la planification financière à long terme de la Rega. Son assise financière saine permet un financement sans capital étranger. Ce montant comprend également les frais d'équipement médical, de formation et de pièces de rechange. La Rega vendra les appareils de type AW109SP « Da Vinci » qui ont été retirés du service ainsi que les Airbus H145 à quatre pales.
L’Airbus H145
La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d'Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l'avion multi-missions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en améliorant le confort de conduite pour les passagers et l'équipage. Le nouveau H145 introduit la connectivité embarquée pour les clients et les opérateurs grâce à l'intégration de la prochaine étape du système de communication aéroporté sans fil (wACS), permettant une transmission transparente et sécurisée des données générées par l'hélicoptère.
Au total, plus de 1’500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Et pour la REGA
Le nouvel hélicoptère H145 est un appareil techniquement sophistiqué et très performant. Il se prête parfaitement aux missions en haute montagne. Il dispose en outre d'une cabine spacieuse avec suffisamment de place pour les appareils médicaux et les éventuelles interventions médicales, ce qui est particulièrement important pour les vols de transfert de patients en soins intensifs. Par ailleurs, le fabricant Airbus Helicopters développe spécialement pour la Rega un système de navigation et d'avionique. Celui-ci permettra à l'avenir d'utiliser des procédures de vol aux instruments même en cas de mauvaise visibilité dans des vallées étroites ou sur des terrains difficiles. Cela profitera aussi bien aux équipages qu’aux patients.
Le nouveau système de navigation intégré utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmentera encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permettra à l'hélicoptère d'être certifié en tant que procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement de l'hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion en cours de certification sur le H145 à cinq pales.
Photos : 1 H145 @ REGA 2 cockpit H145 @ Airbus Helicopters
Comments