top of page

Une année pleine de superlatifs pour Pilatus !

Les années se suivent et continuent de marquer l’embellie pour l’avionneur Pilatus. L’exercice 2023 a été marqué par de grands succès pour Pilatus, malgré des difficultés d’approvisionnement.  

PC-24@ Pilatus

Forte demande

Grâce à une demande élevée et ininterrompue, 148 avions ont été livrés malgré les défis persistants de l'environnement opérationnel. Avec un chiffre d'affaires total de 1,478 milliard de francs suisses, un résultat d'exploitation de 240 millions de francs suisses et des nouvelles commandes d'une valeur de 1,513 milliard de francs suisses, Pilatus a clôturé l'année écoulée avec des résultats records.

Par rapport à 2022, qui était déjà une année très réussie, Pilatus a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 10% cent et a ajouté 6% à son résultat d'exploitation. Le nombre total de livraisons d'avions est également impressionnant : au total, 47 PC-24 et 101 PC-12 ont été livrés aux clients l'année dernière.


Plusieurs succès

Dans le domaine de l'aviation gouvernementale, Pilatus a conclu avec succès un accord de suivi avec l'armée de l'air espagnole, qui s'est poursuivi avec l'achat de 16 PC-21 supplémentaires. En mai, le 2 000ème PC-12 a été livré à PlaneSense, client de longue date et en octobre, Pilatus a célébré le lancement du nouveau PC-24, avec sa charge utile et sa portée accrues.

Outre ces faits marquants de l'année écoulée, Pilatus a également dû faire face à quelques turbulences : les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement et les goulots d'étranglement de l'approvisionnement ont eu un impact négatif sur la production.


Dans l'ensemble, Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus, est très positif à propos de l'année écoulée : « En 2023, nous avons beaucoup investi : dans les produits, le personnel, la croissance, l'infrastructure, la numérisation – et toujours avec une attention constante envers nos clients.»

Markus Bucher, PDG de Pilatus, ajoute : « Ces résultats impressionnants constituent la base d'un avenir prometteur, réussi et durable. »

PC-21 espagnols @ Pilatus

Des collaborateurs motivés

Pilatus a connu une augmentation non seulement du chiffre d'affaires, mais aussi du nombre de ses collaborateurs : grâce à une croissance significative, Pilatus employait 2 848 personnes à la fin de l'année dernière. Cela en dit long sur la qualité et la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur. Les conditions de travail de Pilatus ont été actualisées avec des améliorations substantielles en matière de salaire, de vacances et de prévoyance.

Afin d'augmenter sa propre capacité de production, Pilatus a décidé au début de l'année de procéder à une reprise progressive de l'ensemble des quelque 230 collaborateurs et des machines de RUAG Aerostructures Schweiz AG sur le site d'Emmen. En décembre 2023, Pilatus a également acquis les services de vente et de maintenance d'Aero Center Epps, un centre de vente auparavant indépendant basé à Atlanta. Pilatus continuera ainsi à garantir un support de premier ordre à ses clients de la côte est des États-Unis.

PC-12NG @ Pilatus

Un avenir durable

En plus de se concentrer sur l’ouverture de nouveaux marchés de vente, le développement continu de produits et la satisfaction totale des besoins des clients, Pilatus continuera à investir dans les infrastructures jusqu’en 2024, toujours en gardant à l’esprit la durabilité. Outre l'extension prévue du bâtiment logistique, le nouveau hangar de maintenance actuellement en construction mérite une attention particulière. Avec son installation photovoltaïque sur toute la surface, l'utilisation des eaux souterraines pour le refroidissement, le chauffage et l'énergie de processus ainsi que sa construction en bois suisse, Pilatus continue de réduire ses émissions de CO2 tout en s'engageant clairement en faveur d'une stratégie de durabilité et en faveur de la Suisse en tant que site économique. 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page