top of page

Un C-130H additionnel pour la Tunisie !

L’armée de l’air tunisienne a pris livraison d’un avion de transport tactique d’occasion Lockheed Martin C-130H en provenance de  l’US Air Force.

Réception de l'appareil @Armée tunisienne


La remise

Le 13 janvier, les gouvernements américain et tunisien ont célébré le transfert d’un Lockheed  C-130H « Hercules »  à l’Armée de l’air tunisienne lors d’une cérémonie à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte. L’ambassadeur américain Bill Bazzi a rejoint lors de l’événement des hauts responsables de Tunisie et des États-Unis, dont le ministre tunisien de la Défense nationale Khaled Sehili, le chef d’état-major de l’Armée de l’air tunisienne général Mohammed Hajem, la sous-secrétaire adjointe principale de l’Armée de l’air aux affaires internationales Kelli Seybolt, et le général de brigade Shawn Holtz, directeur adjoint de la stratégie du Commandement africain des États-Unis, Engagement, et programmes.

La livraison de cet appareil confirme l’engagement du gouvernement américain à étendre les capacités de transport aérien de l’Armée de l’air tunisienne et à renforcer la prospérité du secteur économique de la défense des États-Unis. Cette capacité supplémentaire de transport aérien renforcera la capacité de la Tunisie à mener des exercices conjoints et combinés, des missions de transport aérien, des opérations de sécurité et des missions d’intervention rapide dans toute la région. Les États-Unis se sont associés à la Tunisie, partenaire stratégique et principal allié hors OTAN, depuis plus de quarante ans pour les opérations, la formation et le maintien en charge des C-130. Cette réalisation représente une nouvelle étape importante dans l’expansion de la coopération entre les forces armées américaines et tunisiennes.

 

« Cet avion représente une nouvelle avancée dans le long et digne confiance partenariat entre les États-Unis et la Tunisie », a déclaré l’ambassadeur Bazzi. « Le renforcement de la capacité de transport aérien de la Tunisie renforce notre capacité commune à soutenir la stabilité régionale, les efforts de sécurité coopérative et l’aide humanitaire. »

 

Il a ajouté que la capacité de transport aérien devrait soutenir la participation de la Tunisie à des exercices conjoints, des missions de transport aérien et de sécurité, ainsi que des opérations régionales de réponse rapide.

Les États-Unis et la Tunisie travaillent ensemble depuis plus de 40 ans sur les opérations, la formation et la maintenance du C-130, cette livraison marquant un nouveau développement dans leur partenariat militaire.

 

Renforcement de la flotte

Cette livraison porte la flotte tunisienne de C-130 à six appareils, il s’agit de la quatrième livraison d’un C-130 à la Tunisie depuis 2021. Lockheed Martin a signé un contrat avec la Tunisie en mars 2010 pour fournir deux avions de transport C-130J « Super Hercules ». Lockheed Martin a livré le premier C-130J en Tunisie en avril 2013. Le deuxième appareil a été livré en décembre 2014.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page