top of page

Top Gun va moderniser ses F-16 !

L’US Navy a attribué un contrat d’une valeur de 818 millions de dollars à la société d'ingénierie de défense du gouvernement américain, Amentum. Ce contrat doit permettre de soutenir et moderniser l’unité « Agressor » doté d’avions de combat F-16 « Fighting Falcon » qui opère au sein de la célèbre école « Top Gun ».

Des F-16 pour la Navy

Si, le F-16 ne fait pas partie de la dotation de l’US Navy, cette dernière en utilise un certain nombre pour simuler l’ennemi. En effet, depuis 1998, l'US Navy utilise les variantes de F-16 au nombre de 26, soit 22 monoplaces et 4 biplaces. Puis en 2002, se sont 14 F-16 initialement prévus pour l'armée de l'air pakistanaise qui ont rejoint la prestigieuse école "Top Gun" à la Naval Air Station Fallon dans le Nevada. L’avion complète ainsi les Northrop F-5 E/F « Tiger II » sur le déclins, les F/A-18 « Hornet » et un premier escadron de F-35 permettant de simuler la dernière génération d’avion chinois notamment. Mais également très utile pour travailler sur les tactiques en vue de combattre des aéronefs furtifs de 5 ème génération.


Modernisation

Dans le cadre de la modernisation des F-16 « Agressor » la société Amentum assurera le maintien opérationnel des avions F-16 A/B/C/D et assurera la maintenance complète du système et le soutien de la chaîne d'approvisionnement pour assurer la continuité des opérations de vol. Pendant la durée du contrat, Amentum aidera la Marine à développer sa flotte de F-16 « Adversary » sur tous les sites. Dans le cadre du contrat « Contractor Logistics Support » ( CLS ), Amentum fournira des solutions techniques, de soutien et de logistique pour l'avion F-16 de la marine basé à la base aéronavale de Fallon, au Nevada.

Ce contrat de livraison commence le 31 août 2023, a une période de base de cinq ans et une période d'option de trois ans, et est contracté par l'intermédiaire du Naval Air Systems Command (NAVAIR) soutenant le Naval Aviation Warfighting Development Center ( NAWDC) et la Réserve des Forces aériennes navales, Escadre de soutien tactique (TSW).


Traquer les fissures

L’un des objectif primaire d’Amentum sera de traquer les fissures qui apparaissent sur certaines des cloisons de la cellule. Ce problème n'est pas unique au F-16, il se produit dans pratiquement sur toutes les cellules au fil du temps. Le F-16 a été conçu pour résister à une charge allant jusqu'à neuf G avec une durée de vie de 8 000 heures de vol. De plus, les points d'attache inférieurs de l'aile ont été renforcés pour résister aux taux plus élevés attendus de G. Conséquence des combats aériens poussés à l’extrême au sein de « Top Gun ». En renforçant cette partie de l’avion, il est possible qu’un maillon plus faible ait été créé ailleurs.


À propos d'Amentum

Amentum est un leader mondial de l'ingénierie, de la gestion de projets et de l'intégration de solutions, auquel on fait confiance pour moderniser les missions les plus critiques partout dans le monde. Soutenu par une forte culture d'éthique, de sécurité et d'inclusivité, Amentum est farouchement attaché à l'excellence opérationnelle et à une exécution réussie. Basé à Chantilly en Virginie, la société emploie plus de 44 000 employés.


Photo : F-16 de la Navy à Top Gun @ USN



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page