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Thaï Airways commande 45 B787 !

La compagnie thaïlandaise Thaï Airways a passé une commande ferme portant sur 45 Boeing B787 « Dreamliner » avec des options qui pourraient porter la taille de l’accord à environ 80 avions.

Tractations discrètes

Depuis plus d’une année, Boeing est en pourparlers avec Thaï Airways en vue de vendre jusqu’ 80 « Dreamliner » et ceci après avoir pris de l'avance sur Airbus qui offrait l’A350. La décision finale est tombée en fin d’année dernière. Mais L'accord, n’a pas été officiellement dévoilé figure déjà dans le carnet de commandes publié par Boeing sous la forme d'un contrat portant sur 45 avions avec un client dont l'identité n'a pas été révélée. Selon la Thaï, l’annonce officielle ne devrait plus tarder.

 

Moderniser et rationaliser

La commande répond à la demande croissante de voyages internationaux selon le porte-parole de la compagnie. Il faut noter que ces B787 seront motorisés avec des General Electric GEnx. Un choix de la part du transporteur qui tranche avec le passé puisque ce dernier était client de la gamme Rolls-Royce. De plus, il semble bien que cette fois l’équipe dirigeante du transporteur se dirige en direction d’une flotte plus homogène. Ce qui semble être une réaction logique vis-à-vis des difficultés rencontrées par le passé. Le transporteur national thaïlandais cherche à tirer le meilleur parti du « boom » des voyages post-pandémique en renforçant les routes régionales.

 

Thaï Arways est déjà cliente du B787 avec 8 appareils doté de moteurs Rolls-Royce. L’intégration des nouveaux appareils se fera sans grand problème au sein de la compagnie.

 

Le B787 « Dreamliner »

Le B787 « Dreamliner » a révolutionné le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le B787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs (14 140 km maximum pour le 787-9), tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 à 25 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20 à 25 % d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents. Le B787 est le premier avion équipé de freins électriques. Les bénéfices sont nombreux, en termes de volume, de masse, de fiabilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.

Le « Dreamliner » transforme également l’expérience de vol pour les passagers. Il offre une cabine beaucoup plus spacieuse et des fauteuils plus larges, un degré d’humidité supérieur, des hublots 65 % plus grands que ceux des avions actuels et dont l’intensité lumineuse peut être réglée électroniquement. La structure en carbone de l’appareil permettant une pressurisation plus élevée, voler à bord du 787 est comparable à un séjour en montagne, soit 1700 m d’altitude contre 2500 m pour les avions traditionnels.

Depuis 2011, plus de 640 exemplaires du « Dreamliner « sont entrés en service, transportant plus de 230 millions de passagers sur plus de 680 itinéraires uniques à travers le monde, avec à la clé des économies de carburant estimées à plus de 10 millions de tonnes de carburant.

 

Photo : B787 Dreamliner aux couleurs de la Thaï@ Boeing

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