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Thaï Airways dit Adieu au B747 « Jumbo Jet » !

La compagnie Thaï Airways International a officiellement retiré de sa flotte les derniers  Boeing B747-400 après ne plus l'avoir exploité depuis la pandémie de COVID. La cérémonie a eu lieu au hangar de la compagnie aérienne à l'aéroport de Bangkok Suvarnabhumi (BKK).


Le B747 de la Thaï @ Srivan T.


Au revoir « 747 »

Dans une courte déclaration partagée par la compagnie aérienne, THAI a invité sa communauté à partager ses précieux souvenirs avec le Boeing B747, « l'emblématique reine du ciel, alors que Thai Airways lui dit adieu ». Thai Airways exploitait 18 Boeing B747-400, ainsi que deux Boeing B747-400 en version cargo (BCF). Les autres types de B747 de la flotte de la compagnie aérienne comprenaient les B747-300 et B747-200. La compagnie aérienne a retiré la grande majorité de ses B747-400 en deux vagues : entre mars 2012 et décembre 2013 et entre juin 2021 et septembre 2023, avec respectivement six et dix appareils de ce type retirés progressivement de la flotte du transporteur.

Deux autres Boeing B747-400, immatriculés HS-TGT et HS-TGR, ont été mis hors service en juillet 2006 et avril 2015, respectivement. Son tout premier Boeing B747-400, immatriculé HS-TGH, a été livré à la compagnie aérienne le 21 février 1990. THAI l'a converti en avion cargo en mai 2012, avant de le supprimer progressivement en février 2021. L'avion, désormais immatriculé YR. -FSA, vole avec Rom Cargo Airlines, basée en Roumanie.

 

Le B747 chez Thaï Airways

Thaï Airways commanda 2 B747-400 le 16 juin 1987. Puis le transporteur, satisfait de l’avion opta pour 18 B747-400 jusqu'en novembre 2002. Tous les avions étaient motorisés avec moteurs GE Aviation.

En 2012, deux des B747-400 ont été convertis en cargo par le programme Boeing Converted Freighter. HS-TGH et HS-TGJ convertis en cargo et renommés B747-4D7 (BCF).

 

16/06/1987 Première commande pourbB747-400(-400×2)

21/02/1990 Livraison du premier B747-400 de Thai Airways (HS-TGH)

11/04/2003 Livraison finale du B747-400 de Thai Airways (HS-TGG) et TG achevé pour introduire le B747-400

10/03/2012 HS-TGJ converti en cargo par Boeing Converted Freighter

15/03/2002 Livraison définitive du Lufthansa B747-400 (D-ABTL)

31/03/2013 Le premier avion retiré du service du B747-400 (HS-TGK)

 

Ils ont assuré de nombreuses routes dans le monde entier, mais des vols presque long-courriers, en particulier des routes européennes, ont déjà été largement remplacés par les B777-300ER et les A380, par les A350-900. La Thai Airways utilisait toujours des B747-400 pour les vols de Munich et de Sydney. Tous les avions sont basés à l'aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi.

 

Depuis 2019, Thaï Airways disposait de 6 routes opérées par le B747-400 .

 

Bangkok – Tokyo (Haneda) TG660/661

Bangkok – Tokyo (Haneda) TG682/683

Bangkok – Delhi TG315/316

Bangkok – Bombay TG317/318

Bangkok-Denpasar TG431/432

Bangkok – Kuala Lumpur TG415/416

Bangkok – Séoul TG688/689

Bangkok-Sydney TG475/476

Bangkok-Phuket TG201/202, TG203/204

 

Mise à jour régulière

Tout au long de sa carrière, le B747 de la THAI a été mis à jour pour répondre aux exigences des passagers en classe « Eco » et « Business ». La compagnie à continuer à disposer d’une Classe « First » tout en l’améliorant. La Royal First Class était proposée avec 9/10 sièges sur le B747 pour une expérience luxueuse et intime. Les intérieurs des cabines s'inspiraient du riche patrimoine culturel de la Thaïlande avec des teintes chaudes et harmonieuses d'or et de marron, rehaussées de tissus riches, de finitions élégantes et d'un éclairage doux. Chaque voyageur de Royal First Class bénéficiait d'une suite semi-privée spacieuse dotée d'un élégant siège en cuir qui s'ajustait en douceur à une variété de positions entre verticale et entièrement inclinée. Une surface de repas et de travail surdimensionnée est accessible en cas de besoin et, pour un sommeil réparateur, chaque siège se transforme sans effort en un lit allongé confortablement large et long.

 

Les derniers B747 améliorés de la THAI bénéficiaient de suites semi-privées dotées de cabines conçues en utilisant des motifs thaïlandais traditionnels avec un intérieur contemporain. Une gamme variée de cabines et de sièges élégants étaient disponible sur les différents itinéraires et avions pour un voyage inoubliable. Le passagers avait droit au meilleur du service THAI, dans un confort absolu et un service impeccable. Des délices culinaires innovants et gastronomiques ainsi que des équipements luxueux, des salons à bord et même des vestiaires pour vous permettre de vous rafraîchir et de vous glisser dans quelque chose de plus confortable. De plus, les B747 améliorés proposaient par exemple des modèles de pods de luxe équipés de lits entièrement plats à 180 degrés avec près de 7 pieds d'espace privé entre chaque siège en Royal First. Chaque siège avait une largeur minimale généreuse de 21 pouces.

 

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