top of page

Salon du Bourget, les commandes explosent !

Salon du Bourget, après le départ en fanfare d’Airbus, c’est la confirmation d’une situation générale au beau fixe. Les commandes s’accumulent, Airbus est dans son jardin, Boeing sort du bois et voici une petite apparition d’Embraer.

Boeing

Air India commande 290 appareils chez Boeing

Boeing et Air India ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient finalisé une commande portant sur jusqu'à 290 nouveaux avions Boeing et des services étendus. Les entreprises ont organisé une cérémonie de signature pour célébrer l'achat historique des avions monocouloirs et gros porteurs leaders du marché de Boeing afin de renouveler et d'étendre la flotte d'Air India.

La commande, qui comprend 190 B737 MAX, 20 787 Dreamliners et 10 B777X avec des options pour 50 B737 MAX et 20 B787 Dreamliner, est la plus importante commande de Boeing en Asie du Sud et souligne son partenariat de 90 ans avec Air India. Un ensemble complet de services aéronautiques permettra également à Air India d'étendre durablement ses opérations sur le marché aéronautique en croissance rapide d'Asie du Sud. Au cours des 20 prochaines années, l'Asie du Sud devrait plus que tripler sa flotte en service de 700 à 2 300 avions pour répondre à la demande des passagers.

40 B737 Max pour Avolon

Avolon, la société internationale de leasing d'avions, ont annoncé aujourd'hui une commande de 40 avions B737 MAX.

« L'annonce d'aujourd'hui réaffirme notre partenariat de longue date avec Boeing et notre soutien à leur programme 737 MAX. Nous sommes confiants dans la demande à long terme de nos clients pour le 737 MAX, et cette commande prolonge notre pipeline de livraison jusqu'en 2030 », a déclaré Andy Cronin, PDG, Avolon. "La transition de la flotte mondiale vers des avions de nouvelle technologie plus économes en carburant est une priorité pour notre industrie, et nous cherchons à jouer un rôle de premier plan en aidant les compagnies aériennes à atteindre leurs objectifs de durabilité."

Le B737 MAX offrira aux clients d'Avolon une plus grande flexibilité sur leur réseau, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu'ils remplacent. En moyenne, chaque avion économisera jusqu'à 8 millions de livres de CO 2 par an par rapport aux avions qu'il remplace.

Air Algérie opte pour des B737-9 et BCF

Air Algérie commande 8 avions B737-9. La compagnie aérienne algérienne a également signé un protocole d'accord pour deux B737-800 Boeing Converted Freighters (BCF) afin de répondre à la demande croissante de fret dans la région.

"Cette commande contribuera au développement de la flotte d'Air Algérie", a déclaré Yacine Benslimane, directeur général d'Air Algérie. "Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'extension de la flotte d'Air Algérie par l'achat de nouveaux avions."

Air Algérie exploite une flotte monocouloir de plus de 30 avions B737-500, B737-600 et B737-800. L'ajout du B737-9 permet à la compagnie aérienne de transporter plus de passagers, augmentant ainsi la rentabilité de son réseau. Avec une capacité accrue et une rentabilité accrue, le B737-9 est conçu pour desservir 193 passagers dans une configuration à deux classes avec une autonomie de 3 300 milles nautiques.

Le B737-800BCF transporte plus de charge utile (jusqu'à 23,9 tonnes) et offre une plus grande autonomie (2 025 milles marins) que les précédents cargos à carrosserie standard. Les clients mondiaux ont passé plus de 250 commandes et engagements pour le 737-800 BCF.

China Airlines opte pour 8 Dreamliner

China Airlines passe une commande de 8 B787-9 Dreamliner. Cette commande ferme, qui était précédemment publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing comme non identifiée, fait suite à la toute première commande de la compagnie aérienne pour 16 787-9 annoncée l'année dernière.

China Airlines devient également le plus récent client du B787-10 en convertissant six B787-9 en B787-10, le plus grand membre de la famille B787, pour ajouter de la flexibilité et de la capacité sur son réseau régional alors que la demande des passagers continue d'augmenter par rapport à la période pré-pandémique.

Avec cette commande, le transporteur introduira 24 B787 super efficaces au cours des prochaines années, renforçant ainsi le réseau mondial existant de la compagnie aérienne. Le 787 permet à China Airlines de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de 20 %, ce qui aidera la compagnie aérienne à atteindre ses objectifs de développement durable.

Airbus

250 avions pour Air India

Air India a confirmé sa commande de 250 avions Airbus et a sélectionné un package de maintenance et de digital Airbus pour accompagner la stratégie de transformation et de croissance de la compagnie aérienne.

La commande d'avions comprend 140 A320neo et 70 monocouloirs A321neo ainsi que 34 A350-1000 et six gros-porteurs A350-900. La compagnie aérienne avait signé une lettre d'intention pour acquérir ces appareils en février 2023.

Air India comptera également sur Airbus pour assurer le plus haut niveau de disponibilité de sa flotte grâce aux solutions de matériaux intégrés (IMS) de Satair, une société d'Airbus. La solution de maintenance d'Airbus garantira que chaque fois que la compagnie aérienne aura besoin d'une pièce rotative ou consommable, celle-ci sera facilement disponible et les stocks seront automatiquement réapprovisionnés. Et dans son parcours de transformation et de numérisation, Air India sera le client de lancement de Skywise Core X3 d'Airbus, la plateforme d'analyse aéronautique la plus récente et la plus avancée. Cela démontre une fois de plus la coopération avant-gardiste entre Airbus et Air India.

Philippine Airlines opte pour l’A350-100

Philippine Airlines (PAL) a finalisé un accord d'achat avec Airbus pour la commande ferme de 9 avions long courrier A350-1000. L'A350-1000 a été sélectionné dans le cadre du projet Ultra Long Haul Fleet du transporteur philippin et effectuera des vols sans escale de Manille vers l'Amérique du Nord, y compris vers la côte est des États-Unis et du Canada. Le nouvel appareil viendra s'ajouter aux deux A350-900 déjà en service au sein de la compagnie. La flotte d'A350-1000 de PAL pourra accueillir 380 passagers dans un agencement à trois classes, avec des cabines séparées pour la classe affaires, la classe économique premium et la classe économique. Embraer

Embraer a fait plusieurs annonces de commandes ce mardi lors du Salon du Bourget. La plus importante concerne une commande de 15 E195-E2 pour un client non divulgué.


Déjà client traditionnel du E195-E2, Binter Canarias a passé une troisième commande, pour 6 autres jets. Elle possède déjà cinq de ces avions et avait annoncé un deuxième lot de cinq unités.

Et le loueur d’avion Avolon a conclu un accord de "vente et location" pour Porter Airlines qui comprend dix E195-E2.



Photos : 1 B737 Avolon 2 B787 China Airlines @ Boeing



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page