top of page

Salon du Bourget, les commandes !

Paris, les commandes continuent d’affluer lors du troisième jour avec un léger tassement en matière de taille. Ces annonces renforcent l’image d’une édition 2023 qui devrait être pleinement réussie.

Airbus


Des A220 supplémentaire pour Qantas

Le groupe australien Qantas a finalisé une commande supplémentaire portant sue 9 A220-300, portant son carnet de commandes total pour le type monocouloir à 29 appareils. L'A220 a été initialement sélectionné par Qantas dans le cadre d'un important programme de remplacement de flotte annoncé en mai 2022, qui comprenait également des commandes pour l'A321XLR et l'A350-1000. Le transporteur avait annoncé son intention de commander des A220 supplémentaires en février de cette année. Qantas prendra livraison de son premier A220 à la fin de cette année et exploitera ce type principalement sur son vaste réseau de liaisons intérieures. Combinant des technologies de dernière génération et une cabine plus large et plus silencieuse pour plus de confort, l'A220 peut voler plus loin que les autres avions de sa catégorie de taille, tout en apportant une réduction radicale de la consommation de carburant et des émissions. L'A220 est l'avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie de taille. Spécifiquement conçu pour le segment des 100 à 150 sièges, il peut parcourir jusqu'à 3 450 milles nautiques / 6 400 kilomètres. L'A220 possède la cabine, les sièges et les fenêtres les plus grands de sa catégorie, offrant aux passagers un confort supérieur. L'avion est propulsé par les moteurs Pratt & Whitney GTF de dernière génération. Comme tous les avions Airbus, l'A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec 100% SAF d'ici 2030. Airbus a reçu près de 800 commandes de 30 clients pour l'A220, dont 265 ont été livrées. L'A220 est déjà en service auprès de 16 compagnies aériennes dans le monde.



Avolon commande 20 A330neo

Avolon, la société de leasing internationale, a signé un protocole d'accord (MoU) pour commander 20 avions A330neo. La sélection d'Avolon de l'A330-900 reflète sa vision de sécuriser les premiers créneaux disponibles, afin de tirer parti de la demande croissante de gros-porteurs dans le monde.

Y compris les avions détenus, gérés et engagés, Avolon dispose actuellement d'une flotte totale de 616 avions Airbus. Cela comprend 55 A330neo ainsi que 208 A320ceo, 285 A320neo, 51 A330ceo et 17 A350). L'A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers un haut niveau de confort, d'ambiance et de design. Cela comprend plus d'espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d'éclairage et l'accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol. L'A330neo est le dernier gros-porteur d'Airbus. Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l'A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale. Fin mai 2023, la famille A330 avait accumulé 1775 commandes fermes de 130 clients dans le monde, ce qui en fait la famille de gros-porteurs la plus populaire au monde, dominant le marché des gros-porteurs court et moyen-courriers.


Boeing


Air Lease ajoute des B787

Air Lease Corporation, premier loueur mondial développera son portefeuille d'avions de classe avec l'achat de 2 B787 « Dreamliner » additionnel. ALC est un client de longue date du B787, plaçant son premier achat pour le 7B87-9 en 2010. Son portefeuille d'avions comprend actuellement les B787-9 et B787-10. Depuis le début du service payant en 2011, la famille B787 a lancé près de 360 ​​nouvelles liaisons sans escale à travers le monde, soit plus de 10 fois plus de nouvelles liaisons que les autres jets de la même catégorie. Le b787-9 peut transporter 296 passagers jusqu'à 7 565 milles marins (14 010 km) dans une configuration typique à deux classes.Utilisant 25 % de carburant en moins et générant 25 % d'émissions en moins que les avions qu'ils remplacent, la famille 787 a évité plus de 125 milliards de livres d'émissions de carbone depuis sa mise en service.

La famille « 787 » se vend au rythme le plus élevé de son histoire, recevant plus de 250 commandes et engagements au cours des six derniers mois.


Luxair a choisi le B737

Luxair a passé des commandes pour 4 B737-8 et 4 B737-7. Luxair louera également dans un premier temps deux B737-8, prévu pour l'été 2023, avant de prendre livraison directe de son premier B737-8. L'engagement continu de Boeing envers le développement durable se reflète dans la conception avancée du B737-7/8. En moyenne, chaque B737 de cette nouvelle génération permettra d'économiser jusqu'à huit millions de livres d'émissions de CO2 par an par rapport aux avions qu'il remplace. De plus, ces avions sont plus silencieux, créant une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions qu'ils remplacent. Luxair exploite actuellement une flotte de 19 avions, dont huit B737 Next-Generation.


Akasa Air augmente sa flotte de B737

Akasa Air ont annoncé une commande de 4 B737-8 supplémentaires. Akasa Air, qui a lancé ses opérations en 2022 avec son premier B737-8, a rapidement augmenté sa part de marché et sa flotte à 19 avions sur 16 destinations pour soutenir le marché en croissance rapide en Inde.

Avec la commande de quatre appareils supplémentaires, le carnet de commandes du transporteur indien comprend 76 avions à réaction, dont 23 B737-8 et 53 avions de grande capacité B737-8-200.Le transporteur indien exploite aujourd'hui 19 B737-8 avec des avions de grande capacité B737-8-200 en commande. Alors que le trafic passager dépasse les niveaux d'avant la pandémie en Inde,le B737-8 polyvalent soutient la stratégie de croissance et le réseau intérieur d'Akasa Air et positionne la compagnie aérienne pour une future expansion régionale.

La famille 737 MAX offre à Akasa Air une plus grande autonomie et une plus grande efficacité énergétique, réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20 % par rapport aux avions d'ancienne génération. De plus, le B737 MAX est un avion plus silencieux avec une empreinte sonore réduite de 50 %.

Les clients de Boeing ont passé plus de 1 000 commandes et engagements pour les nouveaux avions commerciaux de la société depuis juillet 2022. Cela comprend plus de 750 avions B737 MAX, reflétant la valeur de la polyvalence et des points communs de la famille.


Photos : 1 A330neo Avolon @ Airbus 2 B737 Luxair @ Boeing

3 100 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page