Le Salon aéronautique de Dubaï qui se tient du 13 au 17 novembre vint d’ouvrir ses portes. Les premières annoncent de commandes n’ont pas tardé à être annoncées. L’édition 23 accueil plus de
1 400 exposants de classe mondiale provenant de 95 pays. Il est prévu pas moins de 180 des avions commerciaux, privés et militaires les plus avancés exposés. L’organisateur annoncent près de 300 conférences, une vingtaine de pavillons de pays présentant les produits et technologies les plus innovants et 390 délégations militaires et civiles. Parmi les nouveautés, les premières démonstrations d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui occupent le devant de la scène.
Première matinée avec l’avionneur américain qui cartonne en matière d’annonce. D’une manière plus générale, c’est aussi la confirmation du retour aux affaires de ce dernier qui était à la traine depuis ses déboires. Une bonne nouvelle pour le renouvellement des flottes.
90 B737 pour SunExpress
Le transporteur SunExpress sélectionne à nouveau le Boeing B737 « MAX » avec un engagement portant sur 90 appareils afin de pour poursuivre sa solide croissance.
La compagnie SunExpress est une coentreprise de Turkish Airlines et Lufthansa. Avec son engagement d'acheter jusqu'à 90 avions Boeing monocouloirs économes en carburant, le principal transporteur de loisirs de Turquie fera plus que doubler sa flotte au cours de la prochaine décennie. L'accord comprend 28 modèles B737-8 et 17 modèles B737-10, avec la possibilité d'acquérir jusqu'à 45 avions B737 MAX supplémentaires.
Ce nouvel engagement de SunExpress s'appuiera sur la commande précédente de la compagnie aérienne portant sur 42 B737-8, dont neuf ont été livrés.
SunExpress, spécialisé dans l'offre de liaisons directes entre l'Europe , la Turquie et les destinations de vacances populaires, continue d'étendre sa flotte de Boeing 737 pour soutenir sa croissance significative. En 2022, le nombre de passagers de la compagnie aérienne a atteint près de 11 millions sur 175 routes vers 30 pays.
Le B737 « MAX »accueillir de 162 à 200 passagers selon la configuration et offre une autonomie allant jusqu'à 6 480 km (3 500 milles marins), tandis que le 737-10, le plus grand modèle du B737 MAX, offre une autonomie allant jusqu'à 5 740 km (3 100 milles marins). kilomètres). La famille B737 « MAX » réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20 % par rapport aux avions qu'ils remplacent.
30 B787 pour Flydubai
Flydubai a de son côté confirmé un achat portant sur 30 Boeing B787-9 « Dreamliner » alors que la compagnie aérienne diversifie sa flotte avec l'introduction de gros porteurs. Lors d'une cérémonie de signature au salon aéronautique de Dubaï , la compagnie aérienne basée à Dubaï a annoncé son intention d'utiliser le 787 efficace pour ouvrir de nouvelles routes et augmenter la capacité sur les routes existantes.
Le B787-9 peut transporter 296 passagers sur 14 010 km (7 565 milles marins) en plus de plus de fret. Depuis le début du service payant en 2011, la famille B787 a lancé plus de 380 nouvelles liaisons sans escale à travers le monde. La moitié des B787 vols Dreamliner sont opérés sur des marchés court et moyen-courriers de moins de 5 000 km (2 700 milles marins), démontrant sa polyvalence et son efficacité sur tous les segments du réseau.
flydubai exploite actuellement une flotte composée exclusivement de B737 et composée de 79 avions. La compagnie aérienne a un carnet de commandes de 137 B737.
Emirates commande 90 B777X + 5 B787
Emirates annonce de son côté une commande de 90 avions de la famille B777X, dont 55 B777-9 et 35 B777- 8. Cette nouvelle commande, porte le carnet de commandes de la famille B777X d'Emirates à 205 avions.
En outre, Emirates a mis à jour son carnet de commandes de B787 Dreamliner afin de mieux aligner la capacité future sur la demande. La compagnie aérienne achète 5 avions B787 supplémentaires ce qui porte son carnet de commandes de B787 à 35 tout en convertissant B787-9 en 20 B787-8 et 10 B787-10.
La relation entre Boeing et Emirates remonte à la première commande de B777 de la compagnie aérienne en 1992. Aujourd'hui, Emirates compte près de 150 B777 avions dans sa flotte. Basée sur l'avion bicouloir le plus performant de tous les temps, le B777, la famille B777X est conçue pour maximiser l'efficacité et les performances environnementales de 25 %, tout en offrant une expérience à bord exceptionnelle.
Le B777-9 sera le biréacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde, avec le coût d'exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux. Ouvrant de nouvelles opportunités de croissance aux compagnies aériennes, le B777-9 peut accueillir 426 passagers dans une configuration typique à deux classes, avec une autonomie de 13 510 km (7 295 milles marins).
Le B777-8 peut accueillir 395 passagers avec une autonomie allant jusqu'à 16 190 km (8 745 milles marins). Le B777-8 offre également aux compagnies aériennes un plus grand potentiel de revenus grâce à une charge utile plus importante et une meilleure efficacité énergétique sur les vols courts et longs.
La famille B777X offre également un confort inégalé aux passagers avec une cabine et des intérieurs plus larges qui offrent de meilleurs niveaux d'humidité, un vol plus doux et plus de lumière naturelle.
4 B787 pour Royal Jordanian
Royal Jordanian annonce une commande portant sur 4 biréacteurs B787-9 Dreamliner alors que la compagnie aérienne agrandit et modernise sa flotte de gros-porteurs. La compagnie aérienne nationale jordanienne a également reconfirmé au salon aéronautique de Dubaï une précédente commande de deux B787-9, portant ainsi son carnet de commandes total de B787-9 à six.
S'appuyant sur la flotte de sept avions 787-8 de Royal Jordanian, l'ajout d'un autre membre de la famille Dreamliner permettra à la compagnie aérienne de transporter plus de passagers et de fret plus loin. Le B787-9 peut transporter 296 passagers sur 14 010 km (7 565 milles marins), en s'appuyant sur les routes ouvertes pour la première fois par le B787-8.
Boeing Global Services fournira également des services de modification pour les B787 en service de Royal Jordanian, qui amélioreront la connectivité en vol pour les passagers et l'équipage. Dans le cadre de l'accord, Boeing réalisera les travaux d'ingénierie, tout en fournissant des kits pour les modifications.
2 B787 pour Royal air Maroc
Royal Air Maroc annonce une nouvelle commande de B787 Dreamliner, confirmant ainsi deux B787-9 dans son carnet de commandes à mesure que la compagnie aérienne développe sa flotte de gros-porteurs. Le transporteur, qui exploite actuellement neuf Dreamliner,, tire parti de l'efficacité et de la flexibilité de la famille B87 pour étendre son réseau long-courrier.
Royal Air Maroc a élargi son parc d'avions gros-porteurs avec un mélange de B787-8 et de B787-9 au cours des neuf dernières années. Cette commande n'était auparavant pas identifiée sur le site Web Commandes et livraisons de Boeing. Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale du Maroc , est membre de l'Alliance mondiale et dessert 82 destinations dans 41 territoires à travers le monde, y compris des départs fréquents vers les plus grandes capitales d' Europe , d'Afrique , d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient . Sa flotte d'avions Boeing comprend des B737, en plus B787.
airBaltic commande 30 A220
airBaltic devient le plus gros client de l’A220 en Europe après avoir confirmé une commande supplémentaire de 30 A220-300. Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes fermes de la compagnie aérienne à 80 appareils.
airBaltic exploite déjà une flotte de 44 A220-300, ce qui en fait le plus grand opérateur d'A220-300 au monde. L'histoire de la compagnie avec l'Airbus A220-300 remonte à 2016, où elle est devenue l’opérateur de lancement, et en 2020, elle a rafraîchi sa flotte pour n'exploiter que ce type d'avion.
L'A220-300 est l'avion commercial le plus moderne de la catégorie monocouloirs. Il peut transporter entre 120 et 150 passagers sur des vols allant jusqu'à 3 450 milles nautiques (6 390 km). Offrant une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège réduites de 25 % par rapport aux avions de la génération précédente, l'A220 dispose également de la cabine, des sièges et des hublots les plus larges de sa catégorie, garantissant un confort supérieur. Comme tous les avions d'Airbus, l'A220 peut déjà opérer avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (CAD ou SAF). L'objectif d'Airbus est que tous ses appareils puissent fonctionner avec 100 % de SAF d'ici 2030.
Photos : 1 B737 MAX aux couleurs de SunExpress@ Boeing 2 B787 aux couleurs de Flydubai 3 B777-9 / -8 Emirates @ Boeing 4 A220 airBaltic @ Airbus
Comments