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REGA, Lausanne exploitera le nouvel hélicoptère !

Lors de journée portes ouverte qui s’est tenue hier sur la base de la REGA à l’aérodrome de la Blécherette, Philipp Simmen, membre de la direction et chef du domaine Hélicoptère, a annoncé la nouvelle.

H145 D2 actuel @ REGA


La REGA Lausanne équipée en premier

Philipp Simmen a annoncé que la Rega a choisi Lausanne comme première base de Suisse pour recevoir le nouvel hélicoptère de type Airbus H145 D3. Ce dernier sera stationné en décembre prochain. Par rapport à l'hélicoptère actuel ici à Lausanne, un Airbus H145 D2, le nouvel hélicoptère est encore plus performant et peut emporter environ cent septante kilos de charge supplémentaire. De plus, le nouvel hélicoptère de sauvetage dispose d'instruments de navigation ultramodernes qui lui permettent d'atteindre les patients même en cas de mauvaise visibilité. 


Rappel

Entre 2024 et 2026, la Rega renouvellera l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères, misant sur un dispositif standard de 21 hélicoptères de sauvetage Airbus de type H145 à cinq pales. Cette technologie de pointe permettra d’améliorer encore l’efficacité des opérations de sauvetage dans la région.


L’Airbus H145 D3

La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d'Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l'avion multi-missions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en améliorant le confort de conduite pour les passagers et l'équipage. Le nouveau H145 introduit la connectivité embarquée pour les clients et les opérateurs grâce à l'intégration de la prochaine étape du système de communication aéroporté sans fil (wACS), permettant une transmission transparente et sécurisée des données générées par l'hélicoptère.

Au total, plus de 1’500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.


H145 D3 de la REGA @ REGA


Le nouvel hélicoptère H145 est un appareil techniquement sophistiqué et très performant. Il se prête parfaitement aux missions en haute montagne. Il dispose en outre d'une cabine spacieuse avec suffisamment de place pour les appareils médicaux et les éventuelles interventions médicales, ce qui est particulièrement important pour les vols de transfert de patients en soins intensifs. Par ailleurs, le fabricant Airbus Helicopters développe spécialement pour la Rega un système de navigation et d'avionique. Celui-ci permettra à l'avenir d'utiliser des procédures de vol aux instruments même en cas de mauvaise visibilité dans des vallées étroites ou sur des terrains difficiles. Cela profitera aussi bien aux équipages qu’aux patients.

Le nouveau système de navigation intégré utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmentera encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permettra à l'hélicoptère d'être certifié en tant que procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement de l'hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion.

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