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Premier vol 100% SAF d’un hélicoptère monomoteur !

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

La nouvelle date de quelques jours, mais elle a son importance, l’hélicoptériste Bell Textron a annoncé que son Bell 505 a effectué son premier vol alimenté uniquement en carburant d’aviation 100 % durable (SAF), devenant ainsi le tout premier hélicoptère monomoteur à voler avec 100 % de SAF. Bell a collaboré avec Safran Helicopter Engines, Neste, GKN Aerospace et Virent Inc. pour rendre possible ce vol du Bell 505.

« Ce vol est une réalisation monumentale pour la durabilité et la décarbonisation dans l’industrie des giravions », a déclaré Michael Thacker, vice-président directeur.


La collaboration

Pour réaliser ce vol, Bell a collaboré avec Safran Helicopter Engines, fabricant du moteur Arrius 2R du Bell 505 ; GKN Aerospace, le fournisseur de composants de systèmes d’alimentation; Neste, le fournisseur de SAF; et Virent, Inc., une filiale de Marathon Petroleum Corp. qui fabrique des carburants et des produits chimiques renouvelables. Safran Helicopter Engines et GKN Aerospace ont mené des tests approfondis sur les composants du moteur et du système carburant.


Neste et Virent ont collaboré pour mélanger, tester et livrer le SAF pour ce projet en tant que carburant de substitution à 100%. Le SAF, fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée ou d’autres matières premières biosourcées, doit généralement être mélangé à des produits pétroliers, car il ne contient pas de composant appelé « aromatiques », qui est nécessaire pour répondre aux spécifications actuelles du carburant d’aviation. Virent fabrique un composant aromatique fabriqué à partir de sucres végétaux renouvelables, qui a été ajouté au SAF pur de Neste, éliminant ainsi le besoin de mélanger le SAF avec du carburant pétrolier. Le SAF fourni pour ce vol d’essai par Neste et Virent est donc un remplacement « 100% » du carburant d’aviation à base de pétrole, ne nécessitant aucune modification du moteur.


Génération SAF

La flotte d’entraînement et les avions de démonstration de Bell utilisent actuellement lesSAF dans leurs opérations. L’équipe continue de guider les conversations clients autour de sa mise en œuvre et surveille les tests SAF dans un Bell 505 dédié avec Safran Helicopter Engines. Ce vol soutient l’objectif Achieve 2025 Sustainable Footprint de Textron de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’entreprise, entre autres initiatives de développement durable.


Le Bell 505 est un aéronef à cinq places conçu pour la sécurité et l’efficacité tout en utilisant la technologie la plus avancée à ce jour. La plate-forme utilise une suite avionique Garmin G1000H NXi entièrement intégrée et un moteur Safran Arrius 2R avec un FADEC double canal.


Biocarburant Neste

L'aviation représente environ 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2, et comme les voyages en avion devraient doubler au cours des 15 prochaines années, ces chiffres augmenteront rapidement. L'Association du transport aérien international (IATA) a déjà pris des mesures dans la bonne direction en s'engageant à atteindre une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et des émissions de carbone nettes nulles des opérations de l'industrie mondiale du transport aérien d'ici 2050.

Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ est une solution aujourd'hui, disponible dans le commerce et utilisée dans le monde entier. Le SAF remplace directement et plus proprement le carburéacteur fossile et réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu'à 80 %* par rapport au carburéacteur fossile.

Aujourd'hui, Neste produit 100 000 tonnes de SAF et la production passera à 1,5 million de tonnes (environ 1,875 milliard de litres) par an d'ici la fin de 2023. Dans le même temps, Neste conclut de nouveaux partenariats audacieux pour accroître la disponibilité mondiale de SAF.

Les déchets et les résidus sont ainsi initialement prétraités pour éliminer les impuretés. Cela crée une matière première propre et pure qui peut être transformée en carburant durable propre et inodore.

Le SAF est fabriqué à partir de molécules d'hydrocarbures par un processus appelé hydrodésoxygénation. L'oxygène provenant de matières premières renouvelables est éliminé à l'aide d'hydrogène supplémentaire. D'autres impuretés, comme le soufre et l'azote, sont également éliminées au cours de ce processus. Les hydrocarbures sont ensuite isomérisés pour affiner les propriétés des produits finaux en SAF et autres énergies renouvelables. Au cours de ce processus, la structure de l'hydrocarbure est ramifiée pour créer les propriétés souhaitées, un élément unique de notre technologie exclusive NEXBTL™. Une fois l'étape d'isomérisation terminée, une distillation supplémentaire est effectuée afin que le SAF réponde pleinement aux exigences de la norme ASTM 7566 qui couvre la fabrication de carburant pour turbines d'aviation composé de composants de mélange conventionnels et synthétiques.


Photo : le Bell 505 alimenté à 100% en SAf @ Bell Textron





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