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Premier F-39E assemblé au Brésil !


 

L’avionneur Saab a célébré a montré l'un des 15 avions de combat F-39E qui seront assemblés dans les installations d'Embraer et livrés à l'armée de l'air brésilienne à partir de 2025.


F-39E @ FAB


Adaptation de la ligne de production

Saab a célébré la première année d'exploitation de la chaîne de montage des avions de combat Gripen au Brésil. La société suédoise a rappelé qu'il s'agissait de l'une des étapes du programme de transfert établi avec l'armée de l'air brésilienne (FAB) dans le cadre de l'accord de vente de 36 avions.

Après un changement contractuel, la chaîne de montage établie dans les installations d'Embraer à Gavião Peixoto était responsable de la réalisation de l'assemblage final de 15 aéronefs en version monoplace Gripen E. Auparavant, le Brésil devait initialement être responsable de l'assemblage de 8 Gripen F à biplace, mais ils seront finalisés en Suède.

« La ligne de production, qui est la seule ligne de production Gripen E en dehors de la Suède et la première à produire des chasseurs supersoniques en Amérique latine, est responsable de la fabrication de 15 unités de chasseurs de l'armée de l'air brésilienne et sera également en mesure de répondre à toute commande future pour le Brésil ou la région", selon un porte-parole de l’avionneur suédois.


Le premier F-39 E à l'assemblage au Brésil " SAAB


Le point de situation

À ce jour, le Force Aérienne Suédoise a reçu 7 F-39E, tels qu'ils sont désignés dans le pays, et qui opèrent à partir de la base aérienne d'An Anápolis. Il faut cependant ajouter qu’un huitième Gripen (FAB 4100) est actuellement utilisé par Saab et Embraer pour les tests.

Selon Saab, les premiers chasseurs Gripen assemblés au Brésil seront livrés à partir de 2025. Une grande partie des composants sont envoyés depuis le siège social en Suède, le solde provient de fournisseurs au Brésil, en plus de la propre unité d'aérostructure de Saab.

Le partenariat entre Saab et Embraer vise à faire du Brésil un producteur potentiel de chasseurs Gripen pour les clients de la région. L'un d'eux pourrait être la Colombie, dont l'armée de l'air est à la recherche d'un remplaçant pour les chasseurs IAI Kfir.

Saab et Embraer ont officiellement inauguré la chaîne de montage finale du chasseur Gripen E à l'usine de Gavião Peixoto le mardi 9 mai 2023 . Cette usine revêt une grande importance pour l’avionneur brésilien, car cette dernière  sert également à la production de l’avion de transport multirôle C-390 Millennium.

 

Nouveaux marchés

 Au Brésil, les politiques et les dirigeants de l'entreprise assurent que cette ligne d’assemblage pourrait devenir un fer de lance pour la production de plus d'avions à l'avenir. Non seulement pour fournir de nouvelles commandes pour Gripen de l'armée de l'air brésilienne, actuellement en négociation, mais aussi pour respecter d'éventuels accords avec les pays voisins. Il exite une forte volonté au Brésil, afin que le pays devienne un centre d'exportation vers l'Amérique latine et potentiellement d'autres régions.

Un choix, un projet

 

Le projet de défense stratégique, connu sous le nom de F-X2, est un partenariat entre l'armée de l'air brésilienne (FAB) et la société suédoise SAAB pour l'acquisition de 36 avions, qui élargiront la capacité de défense aérienne du pays. Le développement d'équipements environ 19 milliards BRL (3,8 milliards $) (total du contrat, conversion en taux de change actuel) mobilise l'industrie de la défense nationale, à travers un programme de transfert de technologie et favorise une plus grande autonomie technologique et génère environ 13 000 emplois directs et indirects. En plus de répondre aux exigences militaires établies par FAB, Gripen avait les coûts d'exploitation du cycle de vie les plus bas. Le Gripen a été vendu avec l'engagement de transférer la technologie nécessaire au développement de l'industrie aérospatiale brésilienne. Le fait que le Gripen soit un prototype signifie que le Brésil peut être impliqué dans le développement du projet, ce qui donnera à l'industrie brésilienne et à FAB un accès sans précédent à tous les niveaux de technologie », expliquait à l’époque le général de corps d'armée Juniti Saito, ancien commandant de l'armée de l'air brésilienne.

 

Un choix, un projet

Ce fut le début du partenariat dans le développement de la technologie, tant au Brésil qu'en Suède. Saab et le gouvernement brésilien ont signé l'accord de compensation, qui comprend le transfert de technologie aux entreprises brésiliennes et l'engagement de développer et de produire 36 nouveaux chasseurs Gripen entre 2019 et 2024, le 27 octobre 2014. Le transfert de technologie et le développement conjoint de Gripen E et F (monoplace et biplace) ont commencé, comme l'exige la FAB.

En octobre 2015, une cinquantaine d'ingénieurs et de techniciens brésiliens ont rejoint la première équipe envoyée en Suède pour découvrir leur rôle dans le programme. Ils étaient les premiers de plus de 350 Brésiliens qui participèrent au programme de transfert de technologie, d'ici la fin de la production des chasseurs à réaction.

Ce transfert de technologie contribue aujourd'hui à des évolutions positives et avancées de la base industrielle de la défense brésilienne. "L'acquisition de Gripen a eu des avantages au-delà d'une augmentation de la capacité opérationnelle de FAB. En plus d'équiper FAB de l'un des avions de combat les plus modernes au monde, la participation au développement du projet se traduira par un bond technologique sans précédent pour l'industrie brésilienne. ", déclara le lieutenant-général Nivaldo Luiz Rossato, commandant de l'armée de l'air brésilienne.

 

Le Gripen Design and Development Network (GDDN) a vu le jour en 2016. Il a été ouvert à l'usine Embraer de Gavião Peixoto, dans l'État de São Paulo, en tant que centre de développement technologique de Gripen dans le pays. Fin 2017, 110 ingénieurs de développement travaillaient chez GDDN  environ 90 d'entre eux étaient brésiliens et le reste suédois.

L'étape suivante a été la mise en place d'une usine d'aérostructures à São Bernardo do Campo, dans le Grand São Paulo. Cette usine a été une autre étape importante dans l'évolution du programme de chasse de FAB et l'installation a été mise en place en 2018 et la production a commencé en juin 2020. L'usine produira de grands segments structurels pour Gripen, tels que le cône de queue, les freins aérodynamiques, les wingboxes, partie avant du fuselage (versions monoplace et biplace) et le fuselage arrière, qui seront ensuite assemblés dans l'usine Embraer de Gavião Peixoto. "L'investissement dans la nouvelle usine est une nouvelle étape dans le partenariat à long terme entre Saab et le Brésil", déclarait Mikael Franzén, responsable de l'unité commerciale Gripen Brasil chez Saab.

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