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Premier F-16 pour la Slovaquie !

Ce mercredi, le ministre slovaque de la Défense, Martin Sklenár, en visite chez l’avionneur Lockheed Martin a pu voir le premier F-16 au standard Block 70 portant l'emblème de l'armée de l'air slovaque.

Rappel

C’est en 2018 que la Slovaquie a passé commande pour un lot de 14 avions de combat Lockheed Martin F-16 « Viper ». L’avion doit venir remplacer les vieux MiG-29 « Fulcrum ». Cet achat était prioritaire selon le Livre blanc sur la défense de la République slovaque en 2016. L'histoire du remplacement des chasseurs MiG-29 a commencé à s'écrire en 2013, lorsque la direction de l'époque du ministère de la Défense de la République slovaque, dirigée par Martin Glváč, a décidé de s'engager dans la voie de la location de JAS-39 Gripen suédois. Fin 2015, Martin Glváč, alors ministre de la Défense, a informé le public que tout était prêt pour la signature de l'accord avec la partie suédoise. Cependant, à l'approche des élections législatives, le ministre de la Défense de l'époque, Glváč, a décidé de laisser au nouveau gouvernement la décision de louer les futurs JAS-39 Gripen. Après que Peter Gajdoš a pris la tête du ministère de la Défense en 2016, des demandes complémentaires ont été faites aux suédois, ainsi qu’une bisbille sur le droit de location ont compliqué la faisabilité du contrat de location. Finalement celui-ci fut abandonné et il fallut relancer un programme d’acquisition.


Le plus moderne en Europe

Après la livraison de la flotte de F-16 commandée par les États-Unis, la Slovaquie sera le premier pays européen à recevoir et à exploiter cette version, la plus récente et la plus performante du célèbre F-16. Le standard F-16 « Viper » Block 70, doté de capacités de sécurité avancées du 21e siècle, apportera les normes les plus élevées de sécurité de l'espace aérien en Slovaquie pour les décennies à venir.

S'exprimant après la présentation officielle de l'avion lors de la cérémonie slovaque du F-16 Block 70 à Lockheed Martin à Greenville, le ministre de la Défense Martin Sklenár a déclaré : « Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de voir le premier avion de combat qui embarquera l'armée de l'air slovaque générations futures, tout comme la capacité de défense de notre pays. En plus d'être le plus grand projet d'investissement slovaque dans la modernisation de nos forces armées, c'est aussi l'occasion d'approfondir notre partenariat stratégique ».


Selon le directeur général du département de modernisation du MOD et directeur national de l'armement, Michal Homza, les préparatifs impliquant des équipes d'experts à différents niveaux sont en cours pour garantir que les deux premiers avions soient disponibles pour la formation des techniciens du SVK F-16 aux États-Unis. "Sur la base de l'accord actuel, les avions de combat F-16 arriveront en Slovaquie par étapes, à partir du deuxième trimestre de l'année prochaine", a-t-il déclaré.


On notera au passage que 6 pilotes de l'armée de l'air slovaque sont actuellement formés aux États-Unis et quatre autres les rejoindront encore cette année.


F-16 slovaque

La commande slovaque comprend F-16 Block 70/72 V, 16 moteurs F-16 F110 General Electric ou F100 Pratt & Whitney (MDE), 15 canons M61 A1 Vulcan de 20 mm (MDE), 16 radars à réseau actif à balayage électronique (AESA) (MDE) APG-83, 14 ordinateurs de mission modulaires (MDE), 14 systèmes de communication sécurisés (MDE) LINK-16 (MIDS-JTRS), 16 systèmes de navigation inertielle (EGI) (MDE) intégrés au système de positionnement global intégré LN260 EGI, 14 systèmes de repérage conjoints montés sur casque (MDE), 14 générateurs d'affichage programmables améliorés (iPDG) (MDE), 14 systèmes de repérage articulés II montés sur casque, 14 systèmes de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213, 16 suites avancées de guerre électronique défensive intégrée AN/ALQ-211, 16 distributeurs de contre-mesures AN/ALE-47. Ainsi que les systèmes d’identification avancée d'ami ou d'ennemi (AIFF), des communications sécurisées et applications cryptographiques, des Système de planification de mission conjointe (JMPS) et dispositif d'entraînement au sol (simulateur de vol).


En matière d’armement le contrat prend en compte 30 missiles air-air AIM-120C7,100 missiles air-air AIM-9X, 12missiles d'entraînement aérien captif AIM-9X, 2 AIM-120C7,

24 unités de guidage supplémentaires AIM-9X, des kits de bombes guidées GBU-12 Paveway II 5001 20 groupes de contrôle informatique améliorés pour le Paveway II amélioré GBU-49, 150 kits de guidage KMU-572F/B pour munitions d'attaque directe conjointe (JDAM) bombe guidée 5001b GBU-38, 60 lanceurs de missiles guidés LAU-129, 36 bombes inertes MK-82 ou BLU-111 de 500 lb, 400)corps de bombe MK-82 ou BLU-111 de 500 lb, 400 fusées programmables conjointes FMU-152 et 6 pods de désignation d'élite AN/AAQ-33.


Partenariat

Le partenariat stratégique offre également d'autres opportunités uniques de participation de l'industrie, notamment l'établissement d'une coopération entre l'entreprise publique slovaque de réparation d'avions Trenčín (LOTN) et Lockheed Martin en tant que fabricant de F-16, le dont l'objet est la future participation de LOTN à la maintenance de certains composants de l'avion. En outre, LOTN sera responsable de l'introduction du système intégré d'information et d'automatisation logistique (ILIAS) pour soutenir la mise en œuvre et le maintien en puissance de la flotte slovaque de F-16 Block 70.


Photos : 1 le premier F-16 slovaque et le ministre 2 Image de synthèse @ LM



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