top of page

Plus d’Eurofighter et de F-35 pour Berlin !

Lors de l’ouverture du salon aéronautique ILA à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé que le gouvernement avait passé une commande supplémentaire d’Eurofighter. De plus, le pays prépare un second achat de F-35. 

 

Eurofighter Quadriga@ Airbus DS


La déclaration

Lors d'un discours le 5 juin 2024, le chancelier Scholz a confirmé que l'achat de 20 avions de combat Airbus Eurofighter  « Quadriga » pour la Luftwaffe s'ajoute aux 38 appareils déjà commandés en 2020.

 

S'adressant aux médias, Scholz a déclaré : « Je suis fermement en faveur du maintien et de l'expansion des capacités de production. C’est pourquoi nous commanderons 20 Eurofighter supplémentaires au cours de cette législature, en plus des 38 avions actuellement en préparation.»

 

Il a ajouté que cette commande offrirait à Airbus et à ses fournisseurs une sécurité pour l'avenir.

 

Première relance  

En juin 2020, Berlin a passé commande pour 38 Eurofighter pour un montant estimé à 5,8 milliards de dollars. La livraison des avions de combat Airbus de quatrième génération devrait commencer en 2025.

Les trois exigences comprennent le programme de remplacement des Tornado pour 85 nouveaux appareils, le projet « Quadriga » pour 38 nouveaux appareils de type Eurofighter et le programme d'attaque électronique (EA) Luftgestützte Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum (luWES).

Avec ce choix, l’Allemagne opte pour un compromis qui va soutenir le Consortium « Eurofighter » à travers Airbus DS et sa chaîne d’assemblage en Allemagne. Ce choix permet également à l’Espagne de continuer dans l’achat de la nouvelle version de l’Eurofighter dotée du radar AESA CAPTOR-E.

 

Un besoin pour 35 F-35 additionnels


F-35A @ LM


D’une manière plus discrète, Berlin travaille à l'achat de 8 autres avions de combat multirôle F-35A « Lightning II » en plus des 35 exemplaires déjà commandés. Cette future tranche devraient très probablement servir de réserve de circulation pour l'escadre tactique de l'armée de l'air 33 stationnée à Büchel. 

Cependant, les besoins de modernisation de la Luftwaffe vont au-delà des chiffres mentionnés. En effet, cette dernière a exprimé un besoin portant sur 35 F-35 additionnels pour remplacer complètement le départ à la retraite des vénérables Tornado. 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page