top of page

Nouvelle bonne année pour Pilatus !

L'exercice 2022 a été une nouvelle fois très réussi pour l’avionneur suisse Pilatus. L'entreprise a bénéficié d'une forte demande, malgré la période imprévisible. Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de francs suisses, un résultat d'exploitation de 226 millions de francs suisses et des commandes d'une valeur de 1,6 milliard de francs suisses, Pilatus a réalisé un ensemble de résultats très positifs.

Performances améliorées

Pilatus a encore amélioré ses performances. 40 PC-24, 80 PC-12 NGX, 10 PC-21 et 3 PC-6 ont été livrés en 2022. Dans la Business Unit General Aviation, par exemple, un contrat d'achat pour plus de 20 PC-12 NGX a été signé avec la compagnie américaine Tradewind Aviation, doublant pratiquement la flotte de cette compagnie aérienne d'affaires. 2022 a aussi apporté son lot de défis majeurs. Pilatus a dû faire face à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, qui ont eu un impact négatif sur les opérations de production.

Markus Bucher, PDG de Pilatus, déclare que l'année écoulée a été globalement très positive : « Rarement l'entreprise a dû opérer dans une période aussi imprévisible sur le plan géopolitique. Jamais auparavant nous n'avions rencontré d'aussi sérieuses difficultés de chaîne d'approvisionnement. Pilatus a accompli beaucoup de choses tout en bénéficiant d'une demande exceptionnellement élevée pour notre avion unique."


Contraction dans les aéronefs formateurs

Les commandes se sont contractées dans le secteur des avions formateurs PC-7MKII, PC-7MKX et PC-21 avec aucune nouvelle commande pour l’année. Cependant le secteur est encore très prometteur avec de nouvelles perspectives avenir et des discussions en cours, tant en ce qui concerne la modernisation que la vente de nouveaux appareils.


Croissance continue de l'activité service client

Les livraisons d'avions représentent une part substantielle des résultats commerciaux, mais l'activité de service client continue également de croître d'environ 10% au cours de l'année écoulée. L'année dernière, Pilatus a également acquis Skytech Inc., le centre de vente et de service aux États-Unis, gagnant 93 autres employés à temps plein du jour au lendemain. Skytech continuera à vendre et à entretenir des PC-24 et des PC-12 de manière indépendante le long de la côte Est.


Attractivité encore plus grande pour les employeurs

Rompant avec la tradition des 25 dernières années, les 2‘300 employés du siège de Stans, en Suisse, ne recevront plus de prime. En contrepartie, Pilatus augmentera les salaires mensuels en incorporant le versement maximal de la prime afin de mieux répondre aux attentes de tous les employés. Ce changement rendra Pilatus encore plus attractif en tant qu'employeur.


Perspectives 2023

La nouvelle année démarre également avec confiance et promet de nombreux temps forts : la construction du hangar de maintenance à Buochs ​​débutera d’ici-là mi-2023. Et la livraison du 2’000ème PC-12 et du 200 ème PC-24 se poursuivra au cours de l'année en cours. Un bâtiment supplémentaire pour la production de composants composites est également prévu sur le site d'Ennetbürgen. Preuve supplémentaire que Pilatus reste fermement attaché à la Suisse en tant que centre d'idées, de travail et de formation !

Photos : 1 PC-24 2 PC-12NGX @ Pilatus Aircraft

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page