Lufthansa Group a signé avec Airbus un accord portant sur l’acquisition de 10 Airbus A350-1000 et 5 Airbus A350-900 supplémentaires. Avec cette commande ferme de gros-porteurs de dernière génération, la compagnie aérienne poursuit sa voie vers la décarbonation. L’A350 consomme nettement moins de carburant que les avions de la génération précédente et génère par conséquent moins d’émissions. Les passagers bénéficieront d’équipements de cabine ultramodernes et d’un confort accru à bord.

Développement durable
Outre le contrat portant sur l’acquisition de nouveaux appareils, Airbus et Lufthansa ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine du développement durable et des technologies d’avenir. Les deux entreprises entendent notamment intensifier l’utilisation de carburants aéronautiques durables, continuer à optimiser les opérations grâce à une gestion des vols plus efficace et explorer l’emploi de l’hydrogène.
« Nous sommes ravis de voir Lufthansa porter ses commandes d’A350 à un total de 60 appareils, rejoignant ainsi le nombre croissant de clients de l’A350-1000 dans le monde. Avec la reprise des vols internationaux, les tensions économiques et la pression en matière de développement durable se font de plus en plus sentir. Par conséquent, les avantages considérables de l’A350, qui est le seul appareil de conception épurée et donc la solution la plus efficace, sont de plus en plus palpables », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d'Airbus. « En intégrant la plus grande version de l'A350 à sa flotte, Lufthansa bénéficiera de l’esprit de famille des avions Airbus, qui offre une flexibilité opérationnelle inégalée et d’importants avantages économiques. »
Des liens renforcés
À travers cette dernière commande, Lufthansa renforce ses relations de longue date avec Airbus. Depuis l’A300 dans les années 1970, Lufthansa a exploité tous les appareils de la famille Airbus, de l’A220 à l’A380, en passant par la famille A320, l’A330/A340 et l’A350.
L’A350
Leader sur le marché long-courrier, l’A350 est le gros-porteur le plus moderne et le plus efficace dans la catégorie des 300-410 sièges. Sa conception épurée intègre des technologies et un aérodynamisme de pointe et offre une efficacité et un confort inégalés. Ses moteurs de nouvelle génération et l’utilisation de matériaux légers font de lui le gros-porteur le moins gourmand en carburant. L’A350 est l’avion le plus silencieux de sa catégorie. Avec un niveau sonore 50 % inférieur à celui de la génération précédente, il est bien accueilli par le voisinage quel que soit l’aéroport d’où il décolle. La famille A350 a deux versions : l'A350-900 et le fuselage plus long A350-1000. Les A350 volent efficacement sur tous les secteurs, des trajets court-courriers aux trajets ultra-long-courriers jusqu'à 9 700 nm, transportant 300 à 410 passagers dans des configurations typiques à trois classes et jusqu'à 480 passagers dans une disposition à classe unique.
La technologie de pointe de la cabine de l'A350 offre une qualité d'air élevée, en renouvelant l'air toutes les deux à trois minutes et en contrôlant avec précision la température et l'humidité. Les passagers peuvent se détendre en sachant qu'Airbus peut arriver à destination en se sentant frais et détendu. La connectivité intégrée permet aux voyageurs de rester en contact avec le reste du monde, tandis que les cuisines intelligentes et les zones de repos confortables de l'équipage offrent au personnel de cabine un environnement de travail agréable, ce qui facilite encore plus le bien-être des passagers.
La famille A350 bénéficie d'un aérodynamisme de pointe qui offre un vol en douceur aux passagers et une efficacité accrue aux opérateurs aériens. Sa cellule utilise plus de 70 % de matériaux avancés tels que des composites, du titane et des alliages d'aluminium modernes pour créer un avion plus léger et plus économique, tout en augmentant la résistance à la corrosion et en réduisant la maintenance.
L'A350 est vraiment innovant, de la conception de l'aile qui se transforme et change de forme en vol pour une efficacité optimale aux commandes de vol électriques et aux systèmes embarqués innovants d'Airbus pour réduire la charge de travail du pilote.
L'A350 est propulsé par deux turbosoufflantes Trent XWB qui résultent d'une collaboration très étroite entre Airbus et le constructeur du groupe motopropulseur, Rolls-Royce. Le Trent XWB est le gros moteur d'avion le plus efficace au monde, utilisant la meilleure technologie et les meilleurs matériaux tout en bénéficiant de plus de 70 millions d'heures d'expérience en service avec différentes versions Trent en exploitation aérienne.
La combinaison de ces avantages se traduit par une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour la famille A350, ce qui est meilleur pour l'environnement et souligne l'engagement d'Airbus à améliorer la durabilité du transport aérien.
La cabine Airspace de l’A350, la plus silencieuse dans la catégorie des bicouloirs, offre aux passagers et à l’équipage les équipements les plus modernes pour la plus confortable des expériences de vol.
Photo : A350 aux couleurs de Lufthansa @ Airbus
Comments