top of page

Lufthansa Aviation Training lance la formation avec IA !

En étroite collaboration avec Apple et la société de Darmstadt 3spin Learning, Lufthansa Aviation Training (LAT) donne une nouvelle dimension à la formation des équipages. Alors que la formation des équipages s'est jusqu'à présent déroulée principalement de manière analogique et avec peu de surprises pour les stagiaires, cette formation pourra être sensiblement développée à l'avenir grâce au Vision Pro d'Apple basé sur une technologie innovante. La formation aux soft skills est dans un premier temps mise en œuvre avec l’application de formation conçue conjointement.

Formation avec réalité virtuelle


Formation avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) joue depuis plusieurs années un rôle important dans la formation quotidienne au LAT. 20 000 unités de formation sont actuellement dispensées chaque année sur deux sites VR à Francfort et Munich. Cela contribue manifestement à une plus grande efficacité de la formation et à des économies. Jusqu’à présent, la fusion entre le monde virtuel et la réalité n’était possible que dans une mesure limitée. Le Vision Pro d'Apple ouvre de nouvelles possibilités basées sur la technologie disponible.


En tant que première application au monde dans le domaine de la formation aéronautique, la formation à la désescalade a été mise en œuvre spécifiquement pour le Vision Pro. Ce scénario est particulièrement adapté car il est possible de simuler des comportements variables et adaptés à la situation des passagers grâce à l'intelligence artificielle (IA), en tenant compte des réactions des équipages. Avant même le lancement officiel sur le marché américain début février, Apple a donné à ses partenaires de développement la possibilité de tester de manière approfondie le logiciel conçu.


La formation utilise les fonctions avancées d'Apple Vision Pro dans le domaine de « l'informatique spatiale » pour pouvoir représenter des situations réalistes dans un mélange d'environnement de cabine virtuelle et du monde réel du centre de formation. En intégrant des algorithmes d'IA, le contenu d'apprentissage est hautement individualisé et adapté aux besoins des stagiaires pour permettre une formation efficace et efficiente.

Formation en cabine


Les équipes de formation reçoivent un feedback en temps réel des instructeurs, qui ont également la possibilité d'adapter la situation et le comportement spécifiquement à la personne en formation. L’objectif est de valoriser individuellement les compétences requises des équipages. Il n’y a pas deux séances d’entraînement identiques.


« Nous sommes enthousiasmés par les nouvelles possibilités qu'Apple nous offre avec le Vision Pro. LAT souhaite exploiter davantage et activement le potentiel de cette technologie avancée pour la formation aéronautique. (Gilad Scherpf, directeur principal du développement de la formation aéronautique du groupe Lufthansa)

" La combinaison de l'IA et de l'informatique spatiale annonce un changement d'époque pour la formation aux soft skills. Comme de tels cours ne doivent plus être programmés de manière complexe grâce à notre outil auteur, j'attends avec impatience la diffusion rapide de cette méthode d'apprentissage. " (Thomas Hoger, co-fondateur, 3spin Learning)

Une collaboration plus poussée vise à valider le concept, à l'optimiser davantage et à l'intégrer dans les concepts de formation existants. En plus du cas d'utilisation initial, d'autres scénarios peuvent être développés et mis en œuvre dans de brefs délais en fonction des besoins du client.


À propos de la formation Lufthansa Aviation 

Grâce à son expertise dans la formation du personnel de pilotage et de cabine sur dix sites de formation et de formation dans le monde entier, Lufthansa Aviation Training GmbH (LAT) est l'une des entreprises leaders dans le domaine de la formation aéronautique. L'entreprise a son siège à l'aéroport de Munich et emploie environ 800 personnes sur tous les sites de formation. Le portefeuille de clients comprend plus de 250 compagnies aériennes de renommée nationale et internationale, parmi lesquelles les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Lufthansa Aviation Training dispose de près de 200 appareils de formation. Il s'agit notamment d'avions d'entraînement pour la formation des pilotes, de simulateurs de vol de tous les types d'avions courants pour la formation des pilotes ainsi que de maquettes d'urgence et de service pour la formation et le perfectionnement du personnel de cabine. Lufthansa Aviation Training regroupe les écoles de pilotage du groupe Lufthansa sous la marque European Flight Academy (EFA).


Formation interactive


À propos de l'apprentissage 3Spin 

La startup 3spin Learning est spécialisée dans la digitalisation du « learning by doing » grâce à la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (IA). La plateforme no-code primée de 3spin Learning permet aux entreprises et agences de créer des cours d'apprentissage immersifs « comme avec PowerPoint » (devis client) et de les diffuser dans le monde entier. 3spin Learning travaille pour des entreprises telles que E.ON, Lufthansa et Pfizer et compte TÜV NORD parmi ses investisseurs.

Yorumlar


bottom of page