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Livraison du 500 ème NH90 !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

En fin de semaine dernière, le consortium NH Industries a fêté la livraison du 500ème hélicoptère NH90. Cette livraison marque une étape symbolique et une réalisation remarquable depuis la première livraison en décembre 2006 du premier exemplaire à l'armée allemande. Pour autant cette importante célébration est assombrie par les difficultés que rencontre l’appareil.

Le 500 ème

Pour la remise de ce 500 ème appareil, des représentants de NAHEMA, des Nations et des Entreprises Partenaires se sont réunis chez Airbus Hélicoptères sur les installations de Marignane. Ce NH90 est destiné à rejoindre l'Aviation de l'Armée de Terre. Pour le groupe cette 500e livraison est un hommage au travail acharné et au dévouement de centaines de personnes qui ont participé au développement, la production et la maintenance du programme NH90. C'est aussi un témoignage de la force de partenariat entre Airbus Helicopters, Leonardo, GKN Fokker et les différents fournisseurs engagés dans l’aventure NH90.


Petit rappel

Le premier prototype du NH 90 a pris son envol le 18 décembre 1995, sa production démarre officiellement le 8 juin 2000. Le premier vol d’un hélicoptère de série se déroule le 15 septembre 2004 à Vergiate en Italie. L’hélicoptère va connaître de nombreux retards et surcoûts. En effet, la plus grande difficulté du programme consiste à regrouper sur une seule machine les caractéristiques d’un hélicoptère marine et celles d’un hélicoptère tactique de transport terrestre. Les deux versions du NH 90 et la future version destinée aux forces spéciales disposent sensiblement des mêmes caractéristiques techniques. Il existe trois versions du NH 90. Le TTH est destiné aux forces terrestres, le NFH aux forces de surface et le NH 90 FS pour les forces spéciales.

Le NH 90 TTH peut embarquer une vingtaine de soldats ou 2,5 tonnes de fret. Sa grande maniabilité grâce à ses commandes de vol électriques et les systèmes de vision nocturne des pilotes permet à l’hélicoptère de voler très vite même à basse altitude de jour comme de nuit. La rampe arrière permet un embarquement et débarquement plus rapide ainsi que l’emport de véhicules léger. En version MEDEVAC, le NH 90 peut emporter jusqu’à 12 civières.


Le NH 90 NFH est capable de décoller et apponter dans des conditions météo dégradées grâce à sa grande maniabilité due à ses commandes de vol électriques. Équipé du radar European Navy radar développé par Thales, il est en mesure de détecter des cibles jusqu’à 370 km de distance sur 360° ainsi qu’un mode de détection de périscopes. Le NH 90 NFH est employé pour des missions anti-sous-marines avec la mise en œuvre d’un sonar trempé Flash et de bouées acoustiques et le tir de torpille MK 46 ou MU 90.


Les problèmes qui péjorent le programme

Soyons clair chaque aéronef connait une phase de maladie de jeunesse dont la plupart sont corrigées assez rapidement. Pour le reste on parle de « correctifs connus » qui seront modifiés pour certains durant le cycle de vie de l’aéronef ou pas du tout si ces derniers ne gênent pas l’exploitation et la sécurité. Dans le cas du NH90 un certain nombre de problématique ont freiné le programme et d’autres malheureusement sont encore présents.


Premier problème décelé sur les NH90 NFH, l’apparition assez rapide de corrosion structurelle. Problème récurrent pour beaucoup d’aéronefs positionner sur des bâtiments de surface. Autre élément apparu de manière précoce, l’apparition d’acouphènes chez plusieurs pilotes, dont l’origine trouvent sa source à travers les bruits en cabine et les alarmes particulièrement fortes à l’époque. Ces deux problématiques ont été corrigées depuis. Mais ce qui gênent le programme aujourd’hui est plus profond.

Il s’agit de la maintenance et de la disponibilité des appareils. La faible disponibilité accentue notamment les coûts d’exploitation qui explosent. Ce qui a mené plusieurs utilisateurs comme l’Australie, la Belgique et la Norvège à se séparer du NH90. Il est vrai à la décharge de NH Industries que chaque utilisateur a demandé des standards spécifiques en fonction de ses besoins, ce qui a sérieusement compliqué la tâche du constructeur.

Mais le fond du problème se situe ailleurs, comme beaucoup de programmes européens (Eurofighter, A400M), le NH90 est atteint des mêmes maux, soit la complexité organisationnelle créée du fait de la société commune entre les hélicoptéristes Airbus, Leonardo et Fokker Technologies. Autrement dit le NH90 souffre de dysfonctionnements liés à la coopération entre entreprises européennes et d’aberrations managériales dans certains cas.

Vous l’aurez compris, le NH90 n’est pas soi un mauvais appareil au contraire, mais il subit les problèmes organisationnels et de gestion des grands programmes européens.

Photos :1 le 500 ème NH90 2 NH90 @ NH Industries

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