top of page

Les hélicoptères des Forces aériennes participent à Hotblade !

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Du 7 au 21 juin 2023, les Forces aériennes s’entraîneront à Beja au Portugal avec trois hélicoptères de type Cougar et Super Puma, dans le cadre de l’exercice international Hotblade. C’est une grande première pour nos équipages d’hélicoptères que de participer à cet exercice en vue de développer et d’améliorer l’interopérabilité des opérations héliportées.

Objectif

Les pilotes d’hélicoptères envoyés au Portugal pourront améliorer leur formation en ce qui concerne la coopération internationale. En outre, ils consolideront les procédures pour le transport aérien tactique et la collaboration avec les troupes au sol dans un contexte difficile (température, poussière, relief). Par ailleurs, les Forces aériennes pourront exercer l’engagement d’un détachement d’hélicoptères d’une importance comparable à ce qui est requis, en Suisse aussi, pour une intervention en cas de catastrophe par exemple.


Première participation de la Suisse

L’armée envoie un détachement de 32 personnes. Il s’agit de 10 pilotes, 3 loadmasters, 2 officiers de renseignement, 5 mécaniciens, 7 membres de la police militaire et 5 collaborateurs d’état-major pour l’appui de la mission. C’est l’armée de l’air portugaise qui organise l’événement, sur mandat de l’Agence européenne de défense (AED).

Cette participation est une première pour la Suisse. De tels exercices sont organisés depuis 2009 déjà, la dernière fois en 2022 en Hongrie (Fireblade). Six États y prendront part, avec une vingtaine d’hélicoptères et plusieurs centaines de personnes. L’objectif est de tester la défense aérienne au-delà des frontières (joint force operating scenario), d’échanger des expériences et de comparer ses capacités. Le Conseil fédéral a autorisé une participation au programme d’exercices pour hélicoptères de l’AED entre 2021 et 2023.


Hotblade HB23

HotBlade 2023 (HB23),est un exercice international d'hélicoptère organisé cette année par l'armée de l'air portugaise, dans le cadre du programme d'exercices d'hélicoptères de l'Agence européenne de défense (EDA), qui se déroule du 7 au 21 juin. Lors de HB23, il est prévu la participation d'environ 1’000 militaires et 25 moyens aériens (15 hélicoptères et 10 aéronefs à voilure fixe) du Portugal, d'Autriche, de Belgique, de République tchèque, de Slovaquie et de Suisse. Les Pays-Bas et la Slovénie participent également à cet exercice avec des troupes sur le terrain.

L'objectif est d'accroître l'interopérabilité des opérations entre les États membres de l'AED, en exposant les forces armées participantes à un environnement opérationnel complexe, dans lequel elles peuvent s'entraîner aux techniques, tactiques et procédures, les préparant aux théâtres de conflit actuels et aux missions de soutien humanitaire.

Un processus de planification intégrée des missions est présenté afin d’assurer la coordination terre-air et l’intégration des forces terrestres dans différents scénarios. L’encadrement de l’exercice est assuré par les “mentors” expérimentés qui auront suivi le Cours européen d’instructeur de tactique.

Photos : 1 Cougar Swiss Air Force @ DDPS 2 Hotblade 20 @ Hotblade press



Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page