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Le trafic de passagers en hausse en mars !

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de passagers en mars 2024.



La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 13,8 % par rapport à mars 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 12,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges s’élevait à 82,0 % (en hausse de 1,0 point de pourcentage par rapport à mars 2023).


La demande internationale a augmenté de 18,9 % par rapport à mars 2023 ; la capacité était en hausse de 18,8 % en glissement annuel ; et le coefficient d’occupation s’est élevé à 81,6 % (+0,1 pp par rapport à mars 2023).


La demande intérieure a augmenté de 6,6 % par rapport à mars 2023 ; la capacité était en hausse de 3,4 % en glissement annuel ; et le coefficient d’occupation s’est élevé à 82,6 % (+2,5 pp par rapport à mars 2023).


« La demande de billets d’avion est forte. Et tout indique que cela devrait se poursuivre durant de la saison de pointe d’été dans l’hémisphère Nord. Il est essentiel que nous ayons la capacité de répondre à cette demande et d’assurer aux passagers une expérience de voyage sans heurt. Cela signifie qu’il faut des progrès urgents pour régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et pour que les aéroports et les responsables de la gestion du trafic aérien disposent de tout le personnel compétent et puissent opérer de façon efficiente. Bien que les compagnies aériennes soient prêtes à s’occuper de leurs clients lorsque surviennent des enjeux opérationnels, elles en ont assez d’assumer le fardeau des coûts en cas de retards et d’annulations résultant d’une mauvaise préparation dans d’autres parties de la chaîne de valeur », déclare Willie Walsh, directeur général de l'IATA.



Marchés de passagers internationaux

Toutes les régions affichent une forte croissance des marchés de passagers internationaux en mars 2024, comparativement à mars 2023. Le coefficient d’occupation des sièges était inégal, avec une baisse en glissement annuel dans trois des six régions.


Les transporteurs d’Asie-Pacifique demeurent en tête, avec une augmentation de la demande de 38,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 37,4 % et le coefficient d’occupation s’est élevé à 85,6 % (+0,7 pp par rapport à mars 2023). C’est le taux le plus élevé parmi toutes les régions. Les routes principales partant d’Asie-Pacifique ont connu une croissance extraordinaire, bien que le nombre de vols régulier de la Chine vers l’Amérique du Nord n’en soient qu’à 16,5 % du niveau prépandémique.


Les transporteurs d’Europe ont enregistré une augmentation de la demande de 11,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 79,9 % (seulement 0,1 pp de plus qu’en mars 2023


Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une augmentation de la demande de 10,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,9 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 2,1 pp par rapport à mars 2023, pour s’établir à 77,5 %.


Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 14,5 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 14,8 % et le coefficient d’occupation est descendu à 84,7 % (-0,2 pp par rapport à mars 2023).


Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande augmenter de 8,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 11,0 %. Le coefficient d’occupation est descendu à 70,3 % (-1,9 pp par rapport à mars 2023).

(Sources IATA).

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