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Photo du rédacteurAvia news

Le premier E-7A de la RAF a reçu sa peinture !

Le premier E-7A « Wedgetail » de la Royal Air Force, (RAF) a reçu sa livrée militaire, moins d’un mois après son vol inaugural le 21 septembre dernier. 

Au départ après la peinture @ RAF


L’AEW1

L’ E-7 « Wedgetail » désigné AEW1, successeur du E-3D « Sentry », poursuivit ses essais en vol à la sortie du hangar d'Air Livery à l'aéroport de Londres Southend le 17 octobre 2024, après avoir été orné de son schéma de peinture Royal Air Force. Numéroté WT00, l'avion a quitté Southend juste après 14h00 UTC sur un court vol d'essai avant d'arriver à l'aéroport international de Birmingham deux heures plus tard pour d'autres travaux de modification chez STS Aviation Services. Au cours de ce vol d'essai, l'avion, utilisant l'insigne "BOEING 24", est monté à une altitude opérationnelle au-dessus de la région sud-ouest du Royaume-Uni avant de descendre pour une approche à l'aéroport d'Exeter, puis de procéder à moyenne altitude jusqu'à Birmingham.

Le WT001 est le premier des trois « Wedgetail AEW1 » de la Royal Air Force, qui comblera une lacune de capacité d'alerte précoce aéroportée qui existe depuis le retrait de l'E-3D « Sentry » AEW1 en 2021. L'escadron choisi pour exploiter la flotte est le 8e escadron, qui exploitait également les E-3A « Sentry ». Un poignard gainé, comme le montre l'écusson du 8e escadron, figure bien en bonne place sur la dérive du nouvel avion dans un affichage de plus en plus rare de marques d'escadron sur un avion de la RAF ( on notera que ce dernier n'est pas tourné dans le même sens côté droit et gauche de l'avion, erreur ?). Le poignard, de conception arabe connue sous le nom de Jambiya, a été adopté dans le cadre de l'héraldique de l'escadron 8 en 1943 pour représenter leur service à travers le Moyen-Orient à partir de bases près du Caire, puis d'Aden. Sur le nez du Wedgetail se trouve un emblème représentant la Force d'alerte et de contrôle précoce aéroportée de l'OTAN.

 

Les E-7 de la RAF seront tous basés à RAF Lossiemouth aux côtés de la flotte des P-8A « Poseidon » MRA1. La colocalisation de ces avions, permettra de simplifier la maintenance partagée et la logistique, étant donné que les deux systèmes sont basés sur une cellule commune de B737.

 

Les utilisateurs

La Royal Australian Air Force, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque exploitent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes rapides d’avions E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C. La flotte mondiale croissante d’E-7 offre des avantages en termes d’interopérabilité des systèmes de mission, de préparation aux missions et de coûts du cycle de vie, ainsi qu’une trajectoire de croissance technique commune pour garder une longueur d’avance sur les menaces mondiales. 

Au roulage @ RAF


Boeing E-7 « Wedgetail »

L'E-7 fournit un nœud de commande et de contrôle entièrement intégré, éprouvé au combat et flexible qui offre une prise en compte de plusieurs domaines dans les environnements opérationnels les plus difficiles. L'architecture des systèmes ouverts et la conception logicielle agile de l'E-7 permettent aux capacités de l'avion d'évoluer et de garder une longueur d'avance sur les menaces futures. L'E-7 suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degrés via le capteur MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). Le MESA fournit une connaissance du domaine critique pour détecter et identifier les cibles adverses à longue distance et s'adapte dynamiquement aux situations tactiques émergentes.

 

Le radar MESA offre la possibilité de s'adapter dynamiquement à chaque situation tactique unique ou émergente. Le radar avancé peut étendre sa portée de détection sans avoir à voler plus près d'une situation de menace. En ciblant son énergie sur la menace, le capteur peut presque doubler sa portée de détection à l'emplacement d'accentuation, tout en conservant un arrière-plan complet de l'ensemble de l'espace de combat. Comparé à d'autres radars de surveillance, le MESA a également des taux de mise à jour plus élevés pour un suivi amélioré, amenant la gestion de la bataille au bord de l'enveloppe de surveillance radar. Ce système radar puissant permet de suivre simultanément des cibles aériennes et maritimes, y compris la capacité de revisiter des cibles de haut niveau à des vitesses rapides. Dans le même temps, MESA fournit une capacité d'identification, d'ami ou d'ennemi (IFF) entièrement intégrée, à longue portée pour maintenir une surveillance continue de la zone opérationnelle. L'E-7 offre la capacité d'indicateur de cible mobile aéroportée (AMTI) la plus résistante et la plus avancée disponible. Le E-7 fournit une connectivité au-delà de la visibilité directe aux ressources interarmées et de la coalition dans des environnements dégradés et contestés.

Basé sur une cellule de B737 de nouvelle génération militarisée, l'E-7 est une plate-forme persistante et prête à l'emploi qui réduit les coûts d'exploitation et de maintien en puissance, augmente les taux de préparation aux missions et offre une interopérabilité inégalée au sein d'une communauté mondiale d'utilisateurs en pleine croissance. Converti à partir du B737-700 de nouvelle génération, l'E-7 capitalise sur les processus de conception, de certification et de modification d'avions dérivés commerciaux existants, permettant aux E-7 d'être mis en service pour répondre aux exigences de la mission. Avec plus de 9’000 B737 dans le monde, dont 30 installations de réparation mondiales et 250 centres de service mondiaux, l'E-7 bénéficie de coûts de maintenance et de logistique considérablement réduits.

 

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