top of page

Le Portugal aura bientôt ses Black Hawk !

Le premier des 6 hélicoptères Sikorsky UH-60 « Black Hawk » d'occasion achetés par l'armée de l'air portugaise a effectué son premier vol le 17 août dernier. Il rejoindra bientôt le pays, suivi des autres appareils.

Remise à neuf

Remis à neuf par la société Arista Aviation Services, ils seront utilisés pour la lutte contre les incendies et d'autres missions de soutien. Le premier vol d'un hélicoptère UH-60 destinée l'armée de l'air portugaise a eu lieu à l'aéroport municipal d'Enterprise, en Alabama. Le vol, effectué avec un équipage d'Arista Aviation Services (AAS), a duré environ 30 minutes et était le premier après le long et complexe processus de reconditionnement et de modernisation de l'hélicoptère, permettant de vérifier le bon fonctionnement de ses principaux systèmes. D'autres vols d'essai suivront, au cours desquels tous les systèmes et équipements de l'hélicoptère seront testés afin de garantir la navigabilité de l'appareil. Ces tests précèdent le processus d'acceptation qui aura lieu au cours du mois de septembre.


Renforcer la lutte incendie

L’achat a été effectué le 31 août 2022 et concerne 6 hélicoptères UH-60 « Black Hawk » construits par Sikorsky pour renforcer la capacité du pays à lutter contre les incendies de forêt. Avec les Black Hawk, le Portugal vise à disposer de ses propres moyens de lutte contre les incendies.

Le contrat comprend la fourniture de matériel et d'outillage, l'assistance à la maintenance technique jusqu'en 2026 et la formation de six pilotes et de 21 mécaniciens. L'hélicoptère UH-60 « Black Hawk » permettra le transport d'une équipe de 12 pompiers et de leur matériel, avec une autonomie, avec lâcher d'eau, d'environ 150 minutes. Il a la capacité de transporter jusqu'à 2 950 litres d'eau.


Une fois livrés, les Black Hawks viendront compléter la flotte portugaise de cinq hélicoptères monomoteurs AW119MK II Koala que le pays a reçus de l'Italien Leonardo dans le cadre d'un contrat de 2018. Le Portugal prévoit de recevoir les deux premiers hélicoptères au 1er trimestre 2023.


Photo : le premier UH-60 portugais @ FAP

2 713 vues

Comments


bottom of page