En janvier dernier, le Pakistan avait fait savoir qu’il avait sélectionné l’avion de combat chinois Shenyang FC-31 « Gyrfalcon ». Des pilotes pakistanais suivent actuellement une formation sur l’avion en Chine.
Shenyang FC-31 @ CCTV
Familiarisation avec l’avion
L'armée de l'air pakistanaise a envoyé un groupe de pilotes en Chine pour commencer à s'entraîner à piloter des avions de combat FC-31 en vue de se familiariser avec ce dernier. Il s’agit d’une étape intermédiaire, car le FC-31 encore en cours de développement et n'est pas prêt pour une production en série. Il semble que ces pilotes vont travailler à la préparation en vue de l’intégration future au sein de la Force aérienne. L’occasion de se tenir au courant des derniers développements via les simulateurs. Cette opération semble également pouvoir servir à déterminer le nombre d’avions à acquérir. En effet, pour l’instant, les discussions se poursuivent afin de finaliser l’accord final sur l’achat de l’avion.
Prendre l’avantage sur l’Inde
Si l’Inde prévoit de construire son propre avion de 5e génération avec le projet AMCA (avianews 10.12.23) et devenir totalement indépendante, le Pakistan montre ne pas vouloir attendre. En effet, il y a de fortes chances que le Pakistan puisse être associé, même de manière limitée, au FC-31. Cela signifie l’acquisition d’expériences très précieuses. De plus, Islamabad devrait avec ce choix être doté d’un avion en partie furtif bien avant son voisin et bénéficier d’un avantage en termes de tactiques d’emplois. Les capacités peu observables de l'avion, doté d'un radar à balayage électronique actif avancé (AESA) et probablement d'un ensemble d'armes avancées, représenteraient une avancée majeure pour la Pakistan Air Force (PAF).
Le gouvernement pakistanais entend non seulement accroître la puissance militaire du pays asiatique, mais aussi développer son industrie de défense locale. Pour y parvenir, un avion furtif est considéré comme essentiel au vu des investissements croissants en armement réalisés par l'Inde voisine.
Le Shenyang FC-31 « Gyrfalcon »
Le Shenyang FC-31 est un chasseur de taille moyenne utilisant des moteurs russes RD-93 et à terme des moteurs chinois WS-13. L’avion reprend les entrées d’air du F-35 sans séparateur de couche, du moins en apparence. On notera que les tuyères sont classiques à la différence du F-22.
L’avion a été conçu par l'Institut 601 de Shenyang et fabriqué par l'usine 112. Selon les premières communications de la China Aviation Industry l’appareil dispose d’une faible signature radar et d’une forte capacité en matière de contre-mesures électroniques. Il a une capacité multirôle. Les systèmes de bords permettent la fusion des données. De plus, l’avion dispose d'une capacité de logistique intégrée et un haut ratio qualité/prix. Il peut décoller sur 400 mètres et atterrir sur 600 mètres. Sa durée de vie est estimée entre 6 et 8’000 heures de vol ou 30 ans de service.
Selon le porte-parole de Shenyang Aircraft Corporation, l’avion peut emporter six missiles air-air en interne et six en externe sous les ailes ou quatre missiles air-sol supersoniques en interne et quatre sous les ailes. L’avion peut également emmener quatre bombes à pénétration profonde de 500 kg en interne et quatre sous les ailes. Toujours selon l’avionneur chinois, le J-31 peut également emporter jusqu’à 18 petites bombes sur les différents pylônes.
L’appareil est doté d’un système de ciblage électro-optique (EOTS) et utilise un radar AESA KLJ-7A produit par Nanjing Electronics (NRIET).
AVIC a également fourni de nouvelles spécifications en ce qui concerne la longueur FC-31 qui est passée de 16,8 m à 17,3 m, tandis que son poids maximal au décollage est passé de 25 tonnes à 28 tonnes. L’avion dispose de commandes latérales, d'un grand écran multifonction reconfigurable (MFD), d'un grand écran tête haute (HUD) et d'un viseur de casque.
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