C’est une mauvaise nouvelle pour notre patrimoine aéronautique, le Hunter « Papyrus » HB-RVS appartenant à l’Hunterverein Obersimmental ne volera plus jamais.
Une belle histoire
Maintenir en vol un aéronef, surtout si il s’agit d’un jet, n’est pas une mince affaire. Mais toujours une aventure à l’origine d’une bande de passionnés. L’histoire de cet avion débute en tant qu’avion du patri moine débute à l’été 1993 avec l'autorisation des Forces aériennes pour une nouvelle livrée et celle de l’OFAC pour le certificat de vol civil mais avec les procédures militaires. Pour la nouvelle livrée, de nombreuses propositions ont été conçues et rejetées jusqu'à ce que la conception du « papyrus » s'impose. S'inspirant de l’insigne d’escadrille la « Fliegerstaffel 15 », soit un avion en papier, plié à partir d’un journal avec l'écriture « Times New Roman ».
Il faut savoir qu’avec le retrait des Hunter, le BAMF a attribué l’avion n° J-4040, mais l’équipe a pris la liberté de baptiser le « Papyrus » J-4015 pour des raisons évidentes liée à l’histoire de l’escadrille.
Nombreuses présentations
Le J-4015 de l’Hunterverein Obersimmental a volé durant 22 années après sa retraite des Forces aériennes. De nombreux évènements aéronautiques ont eu la chance de voir voler l’avion pour le plaisir du public, du Royal International Air Tattoo à Cottesmore, Air04 et Air14 à Payerne
Dernier vol
Le 17 octobre 2022, le papyrus a été survolé de St. Stephan à Altenrhein dans l'espoir de ramener le Hunter à St. Stephan après l'inspection annuelle du printemps 23. Afin d'assurer l'avenir de l'aviation Hunter, nous avons décidé, en collaboration avec Amici del Hunter et les exploitants d'avions De Havilland, de créer à Altenrhein une opération de maintenance reconnue à l'échelle européenne. De notre part, beaucoup d'énergie, de nerfs et une grosse somme d'argent ont été investis. Peu avant le but, le projet a lamentablement échoué, à la grande déception de l’association.
Au sein du conseil d'administration on essaye maintenant de créer un endroit digne pour le papyrus à St. Stephan. Un petit musée doit être créé dans lequel, outre le Hunter, seront présentés un certain nombre de véhicules originaux ainsi que de nombreuses expositions techniques liées aux opérations aériennes militaires du Hunter.
Photos : Papyrus Agata Weksej
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