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Le Canada opte pour l’A330 MRTT !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

Le gouvernement du Canada a attribué à Airbus Defence and Space un contrat portant sur 4 avions-multirôle de ravitaillement en vol et de transport Airbus A330 MRTT et la conversion de 5 A330-200 d'occasion, dans le but de renforcer les capacités de défense continentale du Canada. La valeur de la vente du contrat actuel s'élève à environ 3 milliards de dollars canadiens.

Le projet ASTRV

Connue sous le nom de Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), cette nouvelle flotte d’avions remplacera l’appareil vieillissant CC-150 Polaris (A310 MRTT) et sera opérée par l’Aviation royale canadienne (ARC). La flotte actuelle d’avions A310 est utilisée pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada. « En tant que l’avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport le plus développé au monde, l'A330 MRTT répond parfaitement aux besoins du Canada en matière de protection de sa souveraineté et d'amélioration des opérations au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et de l'OTAN », a déclaré Mike Schoellhorn, Président-directeur général d'Airbus Defence and Space.


Dans le cadre de cette entente, les A330 MRTT seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Tous ces appareils pourront être installés avec la trousse d'évacuation médicale d'Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires. Le contrat couvre une gamme complète de services de formation, incluant les solutions les plus avancées tels que le simulateur de vol complet, afin de préparer et d’assurer le maintien de la qualification des équipages, dans le contexte de modernisation de l'infrastructure de formation des opérations aériennes des Forces armées canadiennes.


Le choix

À l'issue d'un processus d’approvisionnement ouvert, en avril 2021, Airbus a été sélectionné comme le seul fournisseur qualifié pour le remplacement du ravitailleur CC-150. Avec 76 commandes provenant de 15 clients et pouvant transporter jusqu'à 300 militaires, l'A330 MRTT cumule 90 % de parts de marché hors des États-Unis et plus de 270 000 heures de vol. Cette plateforme mature a fait ses preuves au combat sur différents théâtres d'opérations tels qu’au Moyen-Orient et sur le flanc est de l'Europe. L'interopérabilité, la réussite des missions et les taux de disponibilité ont prouvé être les points forts des performances de cet avion.

Préparation & modifications

Les avions A330-200 nouvellement construits seront assemblés à la ligne d’assemblage final des avions A330 à Toulouse, en France. La conversion de ces appareils dans les installations de l'A330 MRTT à Getafe, en Espagne, est prévue pour mi-2025, et le premier MRTT sera livré à l'ARC en 2027. Sur les 9 appareils en commandes, 4 seront neufs et 5 viendront de conversions d'A330-200. Ces appareils usagés ont été achetés dans le cadre d'un processus d'acquisition distinct. Au Canada les A330 MRTT prendront la dénomination CC-330 "Husky". Ils pourront ravitailler non seulement les avions actuels et futurs de l'ARC, y compris les F-35, ainsi que ceux des Etats-Unis dans le cadre des opérations du NORAD et de l'OTAN.

L’A330 MRTT

L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières.

Photos : 1 image de synthèse futur A330 MRTT canadien 2 A330 MRTT @ Airbus DS

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