Samedi, Boeing a confirmé avoir reçu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le B777-9 ouvrant la voie à des essais en vol de certification avec les régulateurs américains à bord.
B777-9 en vol @ Boeing
La certification officielle des vols débute.
Enfin pourrait-on s’exclamer ! Boeing a reçu son autorisation d'inspection de type (TIA) pour le B777-9, une étape essentielle dans le programme de certification déjà retardé. En règle générale, la TIA est accordée avant le début des vols de certification. Cette autorisation démontre que certains aspects de la conception de l'avion sont en fait prêts à être évalués par le gouvernement. Suite à cette délivrance, vendredi soir, le troisième avion d'essai B777-9, immatriculé N7779XY, a pris son envol pour un vol d'une heure et 52 minutes avec à son bord des pilotes de la FAA. L'avion, opérait sous le code BOE3 comme d'habitude, a survolé la zone côtière entre Portland et Seattle. Il a décollé de l'aéroport Boeing Field (BFI) de Seattle à 18 h 16 et a atterri à 20 h 08, heure locale. On se souvient qu’en juin 2021, il est apparu que Boeing devrait effectuer plus d’analyses du B777-9 que prévu initialement avant de recevoir son TIA. Cela est intervenu après que la FAA a envoyé une lettre détaillant ses préoccupations concernant le type d'avion et soulignant qu'à l'époque, l'avion n'était pas jugé prêt.
Dans la lettre, il était dit : « La FAA et Boeing ont discuté de la préparation du Boeing modèle B777-9 à la TIA lors de nombreuses réunions au cours des neuf derniers mois. Sur la base de notre évaluation, la FAA considère que l'avion n'est pas encore prêt pour la TIA, même s'il s'agit d'une TIA progressive de portée limitée avec un petit nombre de plans d'essais en vol de certification proposés. »
La lettre est également intervenue après que Boeing s'est engagé à effectuer une « mise à jour logicielle majeure » de l'avion pour résoudre plusieurs problèmes. Les changements prévoyaient également de résoudre un « correctif pour l’événement de lancement non commandé survenu le 8 décembre 2020 ». Cet incident concernait l'avion d'essai n°2, immatriculé N779 XX, qui a subi un grave incident de commandes de vol. Les exigences supplémentaires de la TIA et l’impact de la COVID-19 ont contribué à la décision du fabricant de retarder son calendrier prévu de certification de type à fin 2023.
Les régulateurs soumettent l'avion d'essai B777X à une évaluation rigoureuse à un moment où le constructeur aéronautique américain est plongé dans une crise, ses prouesses en matière de fabrication et d'ingénierie étant remises en question à la suite d'un accident en janvier impliquant le B737 Max. Alors que la famille B777X a déjà cinq ans de retard, l’autorisation de la certification apporte maintenant un soulagement pour les clients et devrait permettre d’endiguer les pertes financières de Boeing. Pour autant, il est trop tôt pour savoir si l'avion sera prêt à être livré aux clients d'ici l'année prochaine, comme l'ont prédit les dirigeants. La FAA a refusé de commenter les efforts de certification, mais a noté que « la sécurité détermine toujours le calendrier ». Il faut rappeler que ce type de processus approfondi prend plusieurs mois.
Remplacer le B747
Présenté comme un remplaçant plus efficace du gros porteur quadrimoteur B747 de Boeing, le B777X est en développement depuis plus d’une décennie et devait initialement entrer sur le marché en 2020. Les retards ont frustré des clients tels qu’Emirates, Qatar Airways et Deutsche Lufthansa AG, les obligeant à remettre à neuf et à continuer à faire voler des avions de ligne vieillissants qu’ils avaient l’intention de remplacer.
Le nouveau B777-9 est l'avion long-courrier le plus économe en carburant au monde et apportera de nombreux avantages. C'est le remplacement idéal du Boeing B747 et sa taille et son rayon d'action seront parfaitement adaptés pour venir moderniser les flottes. Cet avion offrira des économies supplémentaires et des avantages environnementaux avec une amélioration du coût du carburant par siège de 30 % par rapport au Boeing B747. Avec une capacité de 426 passagers en configuration à deux classes, il sera proche des impressionnants 524 passagers en deux classes et 416 en configuration à trois classes du B747. La première classe est progressivement supprimée dans de nombreux avions et les deux cabines deviennent rapidement la norme.
Boeing B777-X
Le Boeing B777 X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing. Il s'agit de la troisième génération du Boeing B777, après les modèles B777-200 et B777-300.
Il utilise des nouveaux moteurs GE9X, des ailettes repliables et d'autres technologies issues du développement du Boeing B787. Il est proposé en deux variantes : le B777-8 et le B777-9. Il devait effectuer son premier vol le 13 mars 2019, mais a été annulé en raison d’un problème sur l’un des réacteurs.
Ailette repliable @ Boeing
Le premier décollage a finalement lieu le 25 janvier 2020.
Le B777 X est doté d'une envergure de 71,8 mètres, chaque aile en composite est ainsi 3,5 mètres plus longue que celle du Boeing B777 de 64,8 mètres d'envergure. Les extrémités des ailes sont conçues pour être repliables afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l'envergure à 64,8 m. L’avion offre la plus grande largeur de cabine et une capacité d’assise accrue, intégrant des technologies issues du développement du Boeing B787.
Nouveaux écrans @ Boeing
Doté de deux moteurs GE9 X qui apportent une consommation (Specific Fuel Consumption (SFC)) 5 % meilleure que tout autre moteur concurrent, offrant un coût de carburant 10 % inférieur à celui du GE90-115 B, un niveau de bruit de 8 dB. Le cockpit dispose des dernières technologies avec de nouveaux grands écrans tactiles simples et familiers, interactifs qui fournissent des informations critiques aux pilotes. Ces affichages consolident divers systèmes et données, améliorant ainsi la connaissance de la situation. Les pilotes disposent d’un affichage HUD qui projette les données de vol essentielles sur le pare-brise, permettant aux pilotes de garder les yeux sur le monde extérieur tout en accédant aux informations critiques. Il aide au décollage, à l'atterrissage et dans des conditions de faible visibilité. Le B777X intègre une technologie d'atterrissage avancée basée sur GPS, améliorant la précision lors des approches et des atterrissages. Cela réduit la charge de travail des pilotes et améliore la sécurité.
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