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Le B737 MAX de retour dans le ciel chinois !

Fin du long feuilleton avec le retour du Boeing B737 MAX en opération dans le ciel chinois. L’avion qui avait été immobilisé en 2019 avait repris ses vols dans le monde, sauf en Chine et en Russie.

Autorisation de vol

Liu Qing, PDG de Boeing Chine, a confirmé que tous les B737 MAX de l'aviation civile chinoise, représentant près de 100 avions, avaient repris leurs opérations. Cette avancée suggère une progression positive vers la réparation des relations tendues entre Boeing et la Chine, qui s’étendent au-delà de la crise du MAX jusqu’aux tensions politiques actuelles entre les États-Unis et la Chine.


Le processus de reprise des livraisons du B737 MAX à la Chine, est une victoire financière et stratégique considérable pour Boeing. Cela leur permettrait de livrer et de recevoir le paiement de divers avions MAX chinois actuellement dans leur inventaire.


China Southern Airlines relance ses vols

China Southern Airlines est devenue la première compagnie aérienne à exploiter un vol commercial en Boeing 737 MAX en Chine avant l’autorisation complète et ceci grâce à une autorisation « exceptionnelle ». La compagnie aérienne a opéré le vol CZ3960 de l'aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) à l'aéroport international de Zhengzhou Xinzheng (CGO) le 13 janvier 2023. Le Boeing 737 MAX a décollé de l'aéroport d'origine à 12 h 45, heure locale (UTC +8), pour arriver à CGO quelques heures plus tard avant de rentrer à CAN. L'avion, immatriculé B-1206, a atterri à CAN à 18h02 heure locale (UTC +8). Un autre 737 MAX de China Southern Airlines, immatriculé B-1127, a effectué un aller-retour entre CAN et l'aéroport international de Wuhan Tianhe (WUH) le 13 janvier 2022, au départ de WUH à 14 h 26, heure locale (UTC +8).


Longue attente

Les spéculations sur le retour du Boeing B737 MAX en Chine ont commencé le 11 janvier 2022, lorsque l’application mobile de la compagnie aérienne a montré les vols prévus pour être opérés avec ce type. Cependant, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) n’avait pas officiellement annoncé qu’elle immobiliserait l’avion. En mars 2019, le régulateur chinois a été le premier à immobiliser le B737 MAX, à la suite du deuxième accident mortel de l'avion à fuselage étroit en six mois.


Soulagement

Pour Boeing, l’année 2023 a été remarquable puisque la société a annoncé la restauration complète de tous ses jets B737 MAX dans les compagnies aériennes chinoises. Cette reprise est significative compte tenu de l’immobilisation mondiale du modèle B737 MAX en 2019 après des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie. De plus, l’avion a repris son service mondial fin 2020, mais ce n’est qu’en janvier 2023 que les opérations avec ce modèle ont été redémarrées par les compagnies aériennes chinoises.


Photo : B737 MAX China Southern Airlines @ CCTV

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