top of page

La Tchéquie réceptionne ses premiers AH-1Z « VIPER » !

Les deux premiers hélicoptères neufs Bell AH-1Z « Viper » sont arrivés en République tchèque. Retour sur l’acquisition de ces hélicoptères et le contexte de celui-ci. Les deux AH-1Z ont été transportés des États-Unis vers la République tchèque à bord d’un C-17 « Globemaster III ».

L’Offre

Selon l'offre, la Slovaquie paierait 340 millions de dollars pour les hélicoptères d'attaque Bell AH-1Z « Viper » dans le cadre d'un accord d'une valeur d'environ 1 milliard de dollars qui comprend également 500 missiles AGM-114 Hellfire II et la formation des pilotes et du personnel de maintenance a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad.

Le financement militaire étranger américain couvrirait les 660 millions de dollars restants, a-t-il déclaré. L'Union européenne enverrait également à la Slovaquie 200 millions d'euros (213 millions de dollars) de compensation supplémentaire. Cette offre doit permettre de remplacer les vieux Mil-Mi-24V retirés en septembre 2022.


Premiers aéronefs

La livraison des deux premiers BellAH-1Z « Viper » intervient dans un contexte de regain d'intérêt plus large pour les hélicoptères d'attaque modernes parmi les membres de l'OTAN d'Europe de l'Est en réponse au conflit en Ukraine. Prague confirme de son côté que ces hélicoptères seront stationnés sur la base aérienne d'hélicoptères 22, située à Náměšť nad Oslavou, dans le sud-est du pays. Puis

À la mi-septembre, deux autres « Viper » seront livrés ainsi et les deux premiers Hélicoptères utilitaires UH-1Y « Venom ». Au total, l'armée tchèque recevra 20 hélicoptères, soit 10 AH-1Z et 10 UH-1Y.


Le Bell AH-1Z « Viper »

L’ultime version du célèbre « Cobra » est dotée d’une nouvelle motorisation, soit le General-Electric T700-GE-401, l’appareil est doté d’une avionique de dernière génération qui incorpore un FLIR de troisième génération et fournit actuellement, une des plus longues portées du marché. En outre, le système complètement passif et automatique de balayage du champ de bataille, permet d’identifier de façon positive et de suivre des cibles multiples à des distances, au-delà, de la portée maximale de son système d'armes. L’AH-1Z permet l’usage varié d’un armement complet comme les AGM-114A, B, C, F « Hellfire », des roquettes de 70mm et missiles air-air AIM-9 « Sidewinder ». Le poste de pilotage rénové comprend des écrans couleurs de grandes tailles, multifonctionnels et combinés avec la technologie de cartes mobiles.

Photos : 1 AH-1Z « VIPER » @ Bell Textron 2 Arrivée des appareils @ Armée tchèque

Comments


bottom of page