top of page

La Slovénie commande un second C-27J « Spartan » !

Le gouvernement slovène a passé commande d’un second avion de transport militaire Leonardo C-27J « Spartan » pour un montant de 48,5 millions de dollars. L'achat sera effectué selon le modèle de gouvernement à gouvernement et augmentera la capacité opérationnelle de transport tactique aérien de l'armée slovène.

Le point de situation

Le premier avion de transport slovène Leonardo C-27J « Spartan » commandé en 2021 est actuellement en cours d'essais de certification en Italie et sera livré en décembre de cette année, tandis que le deuxième avion commandé mardi passé suivra en décembre 2024. Le ministre de la Défense de la République de Slovénie, Marjan Šarec, et le ministre de la Défense de la République d'Italie, Guido Crosetto, ont signé un amendement à l'accord de mise en œuvre entre le ministère de la Défense de la République d'Italie et le ministère de la Défense de la République de Slovénie sur la coopération dans le domaine de l'aviation militaire.


L'acquisition du deuxième avion de transport tactique garantira le maintien de la capacité opérationnelle de la Force aérienne slovène (SAF) à assurer le transport aérien tactique du personnel et du fret pour leurs propres besoins, les besoins de l'État en matière de transport de personnes et de marchandises en cas de catastrophe naturelle et d'autres catastrophes et pour aider à lutter contre les incendies de forêt. Les deux avions fourniront ainsi de la capacité et combleront les lacunes lorsqu'un avion sera indisponible pour cause de maintenance.


L’avion permettra

-- Fournir une capacité nationale de transport vertical en mettant l'accent principalement sur l'indépendance, le soutien autonome et l'autosuffisance des SAF dans les opérations et missions internationales

-- Mouvements vers et depuis la zone d'opérations des SAF, assurant le maintien dans la zone d'opérations des SAF et l'évacuation du personnel des SAF

-- Disponibilité continue d'au moins un avion, sur la base d'une disponibilité de 80 % lorsqu'un seul avion est acquis

-- Soutien aux autres autorités de l'État de la République de Slovénie

-- Soutien au sein de l'OTAN et de l'Union européenne

-- Soutien à la Protection Civile en cas de catastrophes naturelles et autres

-- Le soutien aux autres autorités de l'État

-- Le soutien aux pays partenaires dépourvus de telles capacités

-- Participation active aux programmes de transport aérien international tels que ATARES.


Leonardo C-27J « Spartan »

Le C-27J « Spartan » de Leonardo est un avion capable d'effectuer divers types de missions dans les domaines de la défense et de la protection civile. La vaste expérience opérationnelle accumulée dans diverses forces aériennes à travers le monde en fait l'avion idéal pour les missions de transport militaire, largage de parachutistes et de matériels, soutien tactique aux troupes dans le dernier kilomètre", opérations des forces spéciales, aide humanitaire et soutien aux populations sinistrées de catastrophes environnementales.

Utilisé dans les environnements opérationnels les plus difficiles, des hautes altitudes des Andes à l'Afghanistan, les performances et l'efficacité opérationnelle du C-27J sont rendues possibles par une nouvelle avionique , comprenant un cockpit avec cinq écrans couleur multifonctionnels, un système radar pour missions de transport tactique et systèmes de communication avancés. L'architecture du système garantit l'interopérabilité avec d'autres avions de transport et peut être facilement intégrée avec le ravitaillement en vol, l'autoprotection, les communications sécurisées et la protection balistique, permettant à l'avion d'opérer dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel partout où ils sont nécessaires. Le C-27J peut fonctionner en toute autonomie grâce à son groupe auxiliaire de puissance (APU).


Le C-27J possède le plus grand compartiment de chargement de sa catégorie, capable de supporter environ cinq tonnes par mètre carré et réglable en hauteur et en inclinaison pour faciliter le chargement et le déchargement. Avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées


Une multitude de kits et de systèmes de mission roll-on/roll-off faciles à installer et transportables permettent de transformer rapidement le C-27J dans la configuration requise pour la mission concernée. En tant que « transporteur aérien tactique », la polyvalence de l'avion s'étend des ponts aériens de troupes et de fret aux parachutages de parachutistes et de matériel, de l'évacuation médicale du champ de bataille au transport VIP, de l'aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes naturelles à la lutte contre les incendies. Le C-27J peut être configuré dans les versions Maritime Patrol (MPA), Anti-Submarine Warfare (ASW) et Command-Control-Communications, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (C3ISR) .

Le C-27J peut être équipé d'un radar de recherche AESA ( Active Electronically Scanned Array ), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine ( ASW) et Signals Intelligence (SIGINT), soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

La configuration pompier avec roll-on/roll-off Modular Airborne Fire Fighting System (MAFFS II) de United Aeronautical Corporation, leader mondial des systèmes d'application aérienne avancés, améliore les capacités multi-missions du C-27J .

Photos : 1 C-27J « Spartan »" Leonardo 2 Cockpit 3 C-27J de la RAAF @ RAAF



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page