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La marine polonaise réceptionne ses AW101 !

Varsovie a réceptionné ses hélicoptères Leonardo AW101 « Merlin ». Les aéronefs vont maintenant subir les derniers tests et en vue de l’acceptations à l'usine PZL Świdnik (une filiale à 100% de Leonardo) avant le transfert définitif à la marine polonaise.

Rappel

C’est en avril 201 que la Pologne a signé un contrat portant sur un total de 4 hélicoptères AW101 pour 430 millions de dollars. À l'origine, la marine polonaise prévoyait d'acquérir 8 AW101 pour remplacer ses hélicoptères MIL Mi-14 vieillissants actuellement exploités à partir de la base aérienne de Darłowo. Ce nombre a été ramené à 4 en 2018, reportant l'achat des quatre autres. Ces hélicoptères seront déployés dans la marine polonaise et affectés à des rôles anti-sous-marins. Cependant, lors de l'achat d'une nouvelle plate-forme, la Pologne recherchait un hélicoptère polyvalent. Un contrat de compensation a également été signé, dont le bénéficiaire est l’usine WZL-1, qui forme un centre de soutien à l’exploitation des hélicoptères. L’autre bénéficiaire du contrat de compensation est le Centre des technologies militaires maritimes de l’université de technologie de Gdańsk.


Leonardo / PZL

La société polonaise PZL Świdnik jour un rôle crucial dans la livraison des AW101. PZL-Świdnik est le maître d’œuvre du programme de la marine. Une partie des travaux est effectuée à PZL-Świdnik conformément au calendrier tandis que Leonardo en est le maître d’œuvre. PZL-Świdnik joue un rôle important en étant le centre d’excellence pour les structures aéronautiques au sein de Leonardo Helicopters. Dès le début, la société polonaise a produit des composants clés pour cet hélicoptère, tels que: les panneaux de plafond, la fleur pilote, le fuselage supérieur, les carénages et les panneaux de plancher de l’hélicoptère. PZL est également chargée de la production du tableau de bord principal, les boîtiers avioniques, les consoles latérales et la rampe arrière.


Leonardo AW101 « Merlin »

L’ AW101 est un hélicoptère de transport tactique polyvalent et agile pour le transport intra-théâtre qui est capable de répondre à la nature «déployée n'importe où» des tâches sur le champ de bataille. Des performances exceptionnelles et des mesures d'autoprotection complètes permettent à l'AW101 de fonctionner dans le monde entier dans les théâtres les plus exigeants. Sa conception exploite des technologies de pointe de l'industrie, qui sont entièrement intégrées dans l'ensemble de l'avionique et de la suite de mission pour offrir une connaissance exceptionnelle de la situation, une évaluation tactique rapide et une efficacité de mission ultime.

La sécurité inhérente à la conception de l'avion comprend une redondance étendue dans la structure résistante aux chocs de 20 g, l'avionique et les systèmes critiques. Combiné à une configuration à trois moteurs et à une transmission à sec de 30 minutes, sous la protection d'un système sophistiqué de surveillance de la santé et de l'utilisation (HUMS), cela garantit les normes de sécurité les plus élevées.

Les capacités de l'AW101 pour les missions de récupération du personnel garantissent une assistance médicale de première intervention et la récupération/extraction du personnel dans des environnements hostiles ou refusés. L'hélicoptère de choix pour les principaux clients de recherche et de sauvetage (SAR) dans le monde entier, l'AW101 a acquis une réputation inégalée en tant que plate-forme la plus performante avec une autonomie et une endurance supérieures. La capacité de la cabine permet à l'AW101 de transporter jusqu'à 38 soldats légèrement équipés, sur des sièges résistants aux chocs, 16 blessés sur civière ou des véhicules tels que des quads et des VTT tactiques.

La capacité de la plate-forme de récupération du personnel permet à l'AW101 de fournir une assistance médicale de première intervention et de récupérer/extraire du personnel dans des environnements hostiles ou refusés. Les solutions d'aides défensives évolutives offrent la capacité de discerner et de supprimer les menaces. Les armes servies par l'équipage permettent à l'hélicoptère d'assurer l'extinction des incendies pendant les opérations de récupération. Les communications tactiques permettent à l'AW101 de s'intégrer dans l'espace de combat numérique moderne en fournissant des capacités de communication voix, données et vidéo.


Le Merlin est adapté aux rôles ASW et CSAR au-dessus de l'eau en ce sens qu'il bénéficie de la sécurité des trois moteurs,un système complet de protection contre le givrage pour le vol dans des conditions givrantes connues longue portée et endurance, une autonomie de 1 300 km, et une boîte de vitesses « à sec » éprouvée de 30 minutes ainsi que de multiples fonctions de redondance dans les systèmes avioniques et de mission. Les grandes portes de la cabine et la rampe arrière offrent un accès facile au personnel, aux survivants et à l'équipement dans la cabine de 27 m 3 , qui a une hauteur libre partout.

L’ensemble CSAR/SAR avancé comprend un système de radar de surveillance à balayage électronique actif (AESA) Osprey multipanneau de Leonardo qui offre une couverture à 360°, un système de contrôle de vol automatique numérique à 4 axes (AFCS), deux treuils de sauvetage, un projecteur, un capteur électro-optique et un système d'avionique et de mission entièrement intégré.


Photo : AW101 polonais @ Leonardo


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