top of page

La Finlande assemblera ses F-35 !

L’entreprise Patria et les forces de défense finlandaises ont signé un accord de service sur le renforcement des capacités du programme F-35 de la Finlande. Les capacités de participation industrielle de la solution F-35 assureront la gestion du savoir-faire et de la technologie critiques en matière de fiabilité de maintenance de la solution F-35 en Finlande dans les situations normales et d'état d'urgence.

Hornet finlandais F-35 lors des essais en 2022@ FAF


La décision

Le ministre de la Défense Antti Häkkänen avait précédemment autorisé les forces de défense finlandaises à conclure un contrat de service pour le développement des capacités du projet F-35 avec l'entreprise Patria Aviation Oy. Le Comité des finances du gouvernement a de son côté soutenu la proposition d'approvisionnement en date du 14 décembre 2023.

 

Le projet est lié au contrat d'approvisionnement des nouveaux avions de combat F-35 de 9,6 milliards de dollars conclu entre le MOD finlandais et la société américaine Lockheed Martin en février 2022. L'accord couvre la livraison de 64 F-35 à l'armée de l'air finlandaise. La construction de l'installation d'assemblage d'aéronefs fait partie de la composante industrielle dite de la phase un du contrat. Le projet parapluie nécessitait la signature d'un bail pour un site de développement d'usine d'assemblage approprié. Il a été trouvé près de la ville de Nokia. Le bail du site a été signé en janvier entre les forces de défense finlandaises et Defence Properties Finland, l'organisation d'État chargée de gérer les propriétés et les actifs appartenant à l'administration de la défense de la Finlande.

 

Patria construira un site en Finlande pour l'assemblage des avions de chasse F-35 Block 4, maintenant que le Comité ministériel des finances du gouvernement a approuvé la proposition de location de terrains et d'installations du ministère de la Défense. 

Assemblage F-35 @ LM


Autonomie et maintenance 

L'accord de service de capacité de construction du projet F-35 est lié à l'accord de coopération industrielle entre le ministère de la Défense et Lockheed Martin et le ministère de la Défense et Pratt & Whitney, selon lequel les entreprises susmentionnées doivent remplir l'obligation de coopération industrielle dans les dix ans suivant la signature de l'accord de coopération industrielle. 

Avec l'acquisition des services de maintenance et la capacité de service du système F-35 domestique seront construites et maintenues, ce qui aura un impact critique sur la sécurité militaire du système d'armes, qui est au cœur de la défense de la Finlande. Les services achetés assurent la gestion nationale de l'expertise et de la technologie, ce qui est important pour la fiabilité de la maintenance du système F-35, à la fois dans des conditions normales et exceptionnelles. La fiabilité de l'entretien favorise la capacité du F-35 à fonctionner de manière indépendante dans toutes les conditions.Les principaux projets de coopération industrielle pour Patria comprennent cet assemblage à grande échelle de fuselages avant du F-35 en Finlande également pour les utilisateurs internationaux et la production ultérieure de composants structurels. En outre, Patria établira des projets d'assemblage avec Pratt & Whitney pour les moteurs F135 propulsant les F-35 finlandais.

 

Développements futurs

L'aspect de la coopération industrielle dans l'accord d'acquisition du F-35 devrait croître progressivement jusqu'en 2030 en Finlande. L'escalade de cet accord industriel va inclure la fabrication et l'assemblage de composants et de systèmes spécifiques utilisés dans l'avion en Finlande.Le moteur de cet avion avancé est le Pratt & Whitney F135. Le F135 est un puissant moteur de chasse, offrant plus de 40 000 livres de poussée et des capacités d'accélération sans précédent fait partie du paquet des éléments assemblés dans le pays.Le moteur F135 se distingue par sa technologie et son design de pointe. Il présente un compresseur à trois étages, un compresseur haute pression à six étages et une turbine à haute pression à deux étages. De plus, le moteur est équipé d'une technologie furtive, ce qui réduit sa section transversale radar et sa signature infrarouge. En conséquence, il devient extrêmement difficile de détecter l'avion. Les données techniques du moteur sont impressionnantes. Il possède un diamètre maximum de 46 pouces, une longueur de 220 pouces et un poids sec d'environ 3 750 livres. Le moteur F135 peut atteindre une vitesse maximale supérieure à Mach 1.6 offrant au F-35 Block 4 des capacités de vitesse supérieures. Le moteur F135 dote également au F-35 Block 4 une maniabilité extraordinaire. Les capacités de vectorisation de poussée du moteur permettent à l'avion d'effectuer des manœuvres complexes qui sont au-delà de la possibilité pour la plupart des autres aéronefs. Cela inclut la capacité de survoler, de décoller verticalement et d'atterrir verticalement, un attribut exceptionnellement bénéfique dans les espaces restreints ou les porte-avions. De plus, le moteur F135 utilise une conception modulaire, ce qui simplifie considérablement la maintenance et atténue les coûts d'exploitation. Les composants du moteur peuvent être facilement remplacés, ce qui réduit considérablement le calendrier d'entretien et de réparation.

Ligne de moteurs P&W F-135@ P&W


Impact sur l’emplois

L'impact direct sur l'emploi de l'accord de service pour Patria en 2023-2031 est estimé à environ 600 personnes-années. Les effets sur l'emploi en Finlande sont durables et se poursuivent dans les années 2040.

 

A propos de Patria

L’entreprise Patria est un fournisseur international de services de soutien au cycle de vie de la défense, de la sécurité et de l'aviation, de solutions technologiques et de formation des pilotes. Patria fournit à ses clients aérospatiales et militaires la disponibilité de l'équipement, le développement continu des performances ainsi que certains produits et services de systèmes de renseignement, de surveillance et de gestion. La mission de Patria est de donner à ses clients confiance dans toutes les conditions, et la vision est d'être le partenaire n° 1 pour les opérations critiques sur terre, en mer et dans les airs. Patria a plusieurs sites, dont la Finlande, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, l'Estonie, la Lettonie et l'Espagne. Patria emploie plus de 3 000 professionnels. Patria appartient à l'État de Finlande (50,1 %) et au Norwegian Kongsberg Defence & Aerospace AS (49,9 %). Patria possède 50 % de Nammo, et ensemble, ces trois sociétés forment un partenariat de défense nordique de premier plan.

 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page