top of page

L’US Army a choisi le V-280 « Valor » !

On connait désormais le remplaçant du célèbre hélicoptère UH-60 « Black-Hawk », il s’agit du Boeing Bell V-280 « Valor ». L’aéronef de type tiltrotor

entrera en service au milieu des années 2030 et finira par remplacer le « Black-Hawk », soit l’hélicoptère de l'armée américaine qui a servis durant plus de quatre décennies.



Le choix

L’appareil était en concurrence avec le Defiant-SB1 de Sikorsky. L’US Army ne s’est pas étalée sur sa décision, hormis le fait que la proposition de Boeing / Bell était plus avantageuse et plus sûr en terme de calendrier, de coûts. Il semble également que l’option tiltrotor dont les expériences faites avec le BelL V-22 « Osprey » ont été déterminantes dans la décision finale.

Il faudra compter sur un premier contrat de 8.2 milliards de dollars pour lancer la construction des premiers lots de V-280. A terme le remplacement complet des Black-Hawk pourrait engendrer des contrats pour jusqu'à 70 milliards de dollars pour assurer le remplacement de près de 2'000 aéronefs.


Boeing / Bell V280 « Valor »

Le Bell V-280 « Valo r» dont le design a été présenté pour la première fois le 10 avril 2013, lors de l'Army Aviation Association of America Annual Professional Forum and Exposition à Forth Worth au Texas. Le V-280 est un aéronef multi-rôle susceptible de répondre au programme « Vertical Lift Program » du département de la Défense. L'armée américaine et le ministère de la Défense sont en effet, à la recherche d’un hélicoptère capable à l’avenir de voler à une vitesse de 230 nœuds, en lieu et place des 140 actuels.


Le concept du V-280 « Valor » est basé sur la gamme des « tiltrotor » de troisième génération, fortement inspiré du V-22, mais légèrement plus petit. Une des grosses différences avec le V-22 est que les moteurs du V-280 seront fixes et ne pivotent pas avec le rotor, ce qui réduit la complexité et le nombre de pièces mobiles. Le Bell V-280 « Valor » à rotors basculants doit offrir selon son concepteur, les plus hauts niveaux de maturité et de préparation technique. Le Bell V-280 a la capacité d'effectuer une multitude de missions avec une vitesse inégalée avec une grande agilité.


Spécifications de l’appareil :


• Vitesse de pointe de 280 nœuds


• Autonomie maximum : 2100 nm


• Autonomie en mission : 500-800 nm


• Contrôles de vol fly-by-wire à triple redondance


• Trains rétractables


• Deux portes latérales de 1,80 m de largeur



V-280 Valor@ Boeing Bell

1 399 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page