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L’IRST Block II a atteint son IOC !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

La marine américaine a déclaré la capacité opérationnelle initiale (IOC) de sa nacelle de recherche et de suivi infrarouge IRST (Infrared Search-and-Track) Block II destinée à sa flotte de F/A-18 E/F « Super Hornet ».

Super Hornet avec l'IRST II central @ USN


Étape cruciale

Selon le NAVAIR, le système a obtenu l'IOC après avoir « terminé les tests opérationnels initiaux et l'évaluation avec l'escadron d'essais et d'évaluation en vol VX9.  La marine confirme de son côté que les essais en vol opérationnels du Block II de l'IRST ont démontré des portées de détection tactiquement pertinentes contre des cibles opérationnelles pertinentes et la capacité de traduire ces détections de cibles à longue portée en trajectoires de système stables pour faciliter l'emploi des armes. » Cependant, la Marine doit continuer à améliorer le logiciel d'exploitation du F/A-18 E/F « Super Hornet » et à remédier aux déficiences existantes pour intégrer efficacement l'IRST dans les solutions de contrôle de tir des avions.

Il a également été déclaré que les nacelles de production initiale à faible cadence (LRIP) avec une fiabilité potentiellement accrue devraient être livrées pour la première fois en septembre 2024. Ces nacelles vont être livrées aux escadrons de « Super Hornet » embarqués au cours du premier trimestre 2025 afin d’améliorer la létalité et la capacité de survie dans les missions de supériorité aérienne contre les menaces avancées. 

L'IRST Block II lors des essais en Suisse @ P.Kummerling


Dans un complément d’information, la marine explique que l’IRST accroît la connaissance de la situation en complétant les capacités de détection et de suivi air-air et, de manière autonome ou en combinaison avec d’autres capteurs, prend en charge le guidage des missiles au-delà de la portée visuelle. L’IRST complète le radar AN/APG-79 dans un environnement d'attaque électronique lourde ou de refus de radar. Fonctionnant dans la gamme infrarouge à ondes longues, il peut fonctionner de manière autonome ou en combinaison avec d'autres capteurs, pour soutenir le guidage du F/A-18.

Il est en revanche mentionné que l’installation de l'IRST Block II réduit la capacité du réservoir de carburant du nouveau FPU-13/A, sur lequel il est installé, à 340 gallons, contre les 480 gallons de carburant transportés par le FPU-12/A d'origine. Le compromis en termes de capacité de carburant a été jugé justifié par l'introduction de cette nouvelle capacité importante, bien que le FPU-13/A ait également perdu sa capacité d'être largué, puisqu'il abrite désormais un capteur.

 

 

Lockheed Martin IRST21 Block II (AN-ASG34A(V)


L’IRST21 est une nacelle montée sur la ligne centrale avec un capteur infrarouge à ondes longues qui fournit un système de contrôle de tir passif destiné à rechercher, détecter, suivre et engager des cibles aériennes à longue portée. Contrairement aux systèmes IRST montés sur les nez des aéronefs, celui-ci, est installé dans un réservoir ventral de type General-Electric à l'avant du réservoir de carburant central FPU-13/A redessiné. Selon ses concepteurs, il est capable, malgré sa position particulière sur l’aéronef, de suivre des cibles en hauteur, et ceci jusqu’à 16’000 mètres d’altitude.

L'IRST agit comme un capteur complémentaire au radar de contrôle de tir AN/APG-79 de l'avion dans un environnement d'attaque électronique lourde ou de refus de radar. Il fonctionne de manière autonome ou en combinaison avec d'autres capteurs pour prendre en charge le guidage des missiles air-air hors de portée visuelle.

L'IRST Block II offre des capacités passives de recherche, de détection, de suivi et d'engagement contre des cibles aériennes à longue portée et prendra en charge le guidage des missiles air-air hors de portée visuelle, y compris le missile air-air avancé à moyenne portée AIM-120 et le Sidewinder Block II AIM-9X.

Le système de recherche passive IRST se compose d'un récepteur infrarouge passif à ondes longues, d'un processeur, d'une unité de mesure inertielle et d'une unité de contrôle environnemental. Le récepteur infrarouge, le processeur et l'unité de mesure inertielle s'insèrent à l'intérieur du capteur, qui se fixe à l'avant du réservoir de carburant monté sur l'avion sur le porte-bombes BRU-32.

Même au milieu d'attaques électroniques ou de contre-mesures RF et infrarouges lourdes, l'IRST fournit des données de suivi autonomes qui augmentent le temps de réaction du pilote et améliorent la capacité de survie en permettant la capacité de premier regard et de premier tir, selon les responsables de Lockheed Martin.

Les capteurs infrarouges comme l'IRST détectent la chaleur de l'échappement du moteur d'un avion ou même la chaleur générée par le frottement d'un avion lorsqu'il traverse l'atmosphère. Contrairement au radar, les capteurs infrarouges n'émettent pas de signaux électroniques et ne donnent pas leur présence à leurs adversaires.

Les données du système IRST peuvent être autonomes ou fusionner avec la conscience situationnelle des autres données du capteur embarqué du "Super Hornet".

Il faut remarquer que, selon son concepteur, tous les aéronefs d’une patrouille n’ont pas besoin d’emporter la nacelle. Une seule suffit à surveiller l’espace et transmet simultanément les données aux autres équipiers.

L’IRST est également adaptable à une large gamme de plateformes, notamment le F-15C et le F-16.

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