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L’AW09 motorisé par Safran !

Leonardo et Safran Helicopter Engines ont annoncé cette semaine avoir uni leurs forces pour améliorer encore les capacités et la compétitivité de l'hélicoptère monomoteur AW09 de nouvelle génération.

La puissance au rendez-vous

L'appareil de production sera équipé du moteur Arriel 2K de puissance de classe 1 000 shp, la dernière génération de la famille Arriel. La sélection du nouveau moteur garantit le niveau d'industrialisation, d'approvisionnement mondial et de supportabilité le plus efficace pour les clients. Le réseau de support combiné Leonardo et Safran Helicopter Engines fournira des solutions de maintenance et des coûts d'exploitation innovants, simplifiés et compétitifs, soutenus par des plans de service sur mesure et des contrats SBH® (Support-By-the-Hour) ainsi qu'une large gamme de services numériques. Leonardo et Safran Helicopter Engines s'appuient sur un partenariat de longue date et qui ne cesse de s'étendre, allant des systèmes de propulsion pour les bicylindres légers aux hélicoptères de la classe super moyenne. Les deux sociétés partagent également désormais le plus haut niveau d'intérêt et d'engagement pour le marché commercial des monomoteurs et son évolution future.


L’Arriel 2K

Le moteur Arriel 2K de Safran est la dernière version de la célèbre famille de moteurs Arriel et apportera clairement un haut niveau de capacité, de fiabilité et de facilité d'utilisation à l'AW09. Le nouveau système de propulsion est déjà installé sur le dernier prototype AW09, PS4 (Pre Series 4), qui est sur le point de commencer les activités d'essais en vol dans les installations de Kopter à Mollis. PS4 comprend tous les développements mis en œuvre et testés sur P3, le prototype précédent, permettant d'atteindre la configuration finale AW09. PS5, le prochain et dernier prototype devrait suivre plus tard en 2023. Le programme AW09 a franchi des étapes majeures en 2022 parallèlement à l'intégration du système de propulsion de production, y compris le pilotage des nouvelles et dernières pales du rotor principal et l'accord sur la base de certification de type avec l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

Leonardo & Kopter suisse

L'AW09 continuera à être développé par Kopter en Suisse avec la contribution des équipes conjointes Leonardo-Kopter. Kopter est appelé à devenir un centre de compétence pour les nouveaux hélicoptères légers et un incubateur de nouvelles technologies pour le vol vertical. A ce titre, il contribuera au développement de nouveaux systèmes de propulsion hybrides et électriques et jouera un rôle important dans le cadre du plan stratégique Be Tomorrow 2030 de Leonardo, qui vise à être en position de leader sur le marché du giravion civil et de la mobilité aérienne moderne. Le monomoteur AW09 offre une modularité accrue, des systèmes électroniques modernes, une numérisation élevée et la plus grande cabine et soute de sa catégorie. Ses caractéristiques supérieures - y compris des vitesses de croisière rapides et des capacités élevées et élevées - sont combinées à une signature à faible bruit résultant de l'assemblage dynamique nouvellement développé et du rotor de queue caréné.


Positionné dans la classe des 2,5 tonnes métriques, l'AW09 est le seul produit monomoteur des quatre dernières décennies avec un tout nouveau design. Conçu à l'aide des dernières technologies et de matériaux de haute technologie par la société Suisse Kopter, l'AW09 établit une nouvelle référence dans sa catégorie, avec une structure composite résistante aux chocs et un réservoir de carburant, une suite avionique Garmin G3000H compatible IFR, des conceptions innovantes de boîte de vitesses, un rotor principal à faible vibration et une faible architecture de rotor de queue enveloppée de signature sonore.

La modularité de la cabine tire le meilleur parti du plancher plat, du plus grand volume de cabine de sa catégorie et du concept unique de haut plafond. Il offre plusieurs agencements avec jusqu'à 8 sièges passagers individuels résistants aux chocs et un chargement à accès arrière dégagé à travers les portes à clapet pour le fret et les brancards médicaux. Exploitant sa cabine flexible, l'AW09 est une plateforme élévatrice verticale polyvalente adaptée à de nombreuses missions différentes.

Le moteur AW09 est également extrêmement efficace en termes de consommation de carburant, qui, combiné à son réservoir capable de résister aux chocs, offre une autonomie maximale supérieure à 800 km (432 milles marins) ou, alternativement, une autonomie maximale supérieure à 5 heures.

La conception AW09 intègre toutes les améliorations identifiées lors de la campagne d'essais en vol intensifs subie par le troisième prototype (P3) d'abord à Mollis, en Suisse, et à Pozzallo, en Italie.

Ces optimisations comprennent une nouvelle configuration du rotor principal et un rotor de queue repensé, une conception améliorée de la boîte de vitesses, une nouvelle forme pour les capots supérieurs, des patins d'atterrissage modifiés, un système de carburant optimisé permettant d'avoir une cabine plus grande et un siège supplémentaire, ainsi comme un nouveau package aérodynamique pour améliorer la qualité de conduite et la stabilité de l'AW09.


Photos : L’AW09 @ Leonardo & Kopter

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