top of page

L’Autriche double sa commande d’AW169M !

L'Autriche a finalisé un contrat pour acquérir 18 hélicoptères bimoteurs moyens Leonardo AW169 supplémentaires auprès de l'Italie. Cette décision suit la récente réception de Vienne en décembre dernier du premier exemplaire. (avianews, 22.12.22)

36 hélicoptères

Le constructeur Leonardo a annoncé cette étape le 19 janvier dernier que l’Autriche avait levé les options pour 18 appareils de type AW169M supplémentaires pour un montant de 329 millions de dollars US. L'accord a été signé entre Leonardo et la Direction de l'armement aérien et de la navigabilité du Secrétariat général italien de la défense/Direction nationale de l'armement, et porte à 36 le nombre d'hélicoptères AW169M LUH acquis par le ministère autrichien de la Défense (MoD).

En parallèle le contrat comprend également de l’armement pour équiper une partie des hélicoptères. Il s’agit de nacelles de mitrailleuses lourdes de 12,7 mm, des roquettes non guidées et guidées par laser de 70 mm, ainsi qu'un capteur électro-optique/infrarouge.

L'initiative Italie-Autriche G2G vise à renforcer la collaboration bilatérale entre les deux pays et à établir un partenariat stratégique dans le secteur des giravions


Les AW169M LUH seront en mesure d'effectuer un large éventail de missions soutenant les besoins de la défense autrichienne et la communauté nationale, y compris le transport de troupes, les opérations de combat, les secours en cas de catastrophe et les interventions d'urgence, la lutte contre les incendies, le sauvetage en montagne et l'évacuation sanitaire.


Une première pour la version militaire

En outre, cela représente également une étape importante pour Leonardo, célébrant la première livraison sur le marché d'exportation de la variante AW169M dans le cadre d'un programme G2G. Les équipages autrichiens ont déjà tiré parti de la formation initiale dispensée à l'Académie de formation de Leonardo à Sesto Calende (Italie) et seront soutenus par les capacités de formation de l'armée italienne en tant qu'opérateur AW169M LUH. Les livraisons de tous les avions devraient être achevées d'ici 2028.


L’AW169M

L'AW169M représente la variante militaire de l'AW169, l'hélicoptère de la future génération développé par Leonardo et équipé de technologies embarquées de pointe, conçues selon les dernières exigences FAR/JAR/EASA ainsi que les normes militaires, la sécurité intérieure et les utilisateurs gouvernementaux. La plate-forme présente une puissance, une agilité et une maniabilité exceptionnelles, qui offrent d'excellentes caractéristiques de maniabilité dans une large gamme de conditions de fonctionnement, y compris à chaud et à haute altitude. La conception unique de la transmission alimente les systèmes hydrauliques, électriques et de climatisation avec les rotors arrêtés (mode APU) optimisant le temps de réponse et la disponibilité. La cabine est la plus spacieuse de sa catégorie et présente une section transversale à hauteur constante pour une reconfiguration rapide et une facilité d'accès. Les pilotes bénéficient d'une suite avionique à architecture ouverte de dernière génération, comprenant un cockpit en verre entièrement numérique et une visibilité extérieure sans précédent, offrant une connaissance tactique et situationnelle avancée.


La flotte mondiale d'AW169, avec plus de 150 unités livrées à des opérateurs dans près de 30 pays, a enregistré plus de 135 000 heures de vol dans toutes sortes d'opérations et de conditions. Les clients du monde entier ont passé des commandes et des options pour plus de 320 hélicoptères AW169 à ce jour, y compris des opérateurs militaires et d'application de la loi/de service public, pour mener à bien une gamme de missions, y compris l'utilité, la surveillance, les opérations spéciales, la patrouille maritime, la reconnaissance terrestre, la formation, le sauvetage et lutte contre l'incendie. En Italie, l'adoption de l'AW169M par les opérateurs parmi les forces armées et les agences gouvernementales chargées de l'application de la loi, remplaçant de nombreux modèles vieillissants, offre l'avantage de points communs logistiques, opérationnels et techniques, de certification et de formation uniques et de synergies entre les flottes croissantes d'AW169. Cela renforce la possibilité d'effectuer des opérations conjointes efficaces et sûres avec d'autres utilisateurs de ce type moderne et représente un bond en avant dans la sécurité intérieure, la réponse d'urgence.

Photos : AW169M autrichien @ Leonardo

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page