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L’aéroport de Sion mise sur le biocarburant !

L’aéroport de Sion fait œuvre de pionnier en matière de bio carburant (SAF). Depuis peu, il commercialise ce produit et vient de lancer un programme de recherche pour une gestion éthique de ce produit.

Chargement de carburant


Une première en Suisse

L’aéroport de Sion a commencé sa distribution de bio carburant. Créé à base d’huiles végétales et de graisses animales, ce produit est connu sous l’acronyme SAF (Sustainable Aviation Fuel). Pour être utilisé, le SAF doit être mélangé préalablement avec du kérosène fossile dans des centres de production approprié.

 

« Si l’intérêt de l’aviation est clair, l’engouement reste timide. Cela s’explique par le prix du SAF, mais aussi

par le manque d’obligation actuelle », relève Christophe Chollet, directeur de l’aéroport de Sion.

 

Les citernes de l’aéroport permettent l’acquisition d’une part suffisante de SAF. Dans un premier temps, il s’agit de vendre un produit au taux choisi par le client qui recevra un certificat de vente. Le produit ne sera pas obligatoirement distribué au client concerné, mais sera versé selon le rythme de distribution par les différentes citernes. Il est possible aujourd’hui de voler avec du kérosène contenant 50% de produit SAF. Le carburant délivré par l’aéroport de Sion en contient pour l’heure 35%.

 

Eviter le greenwashing

Conscient de l’importance de son rôle en matière de protection de l’environnement, la direction de l’aéroport a mis sur pied un programme de recherche sur la gestion du SAF, en collaboration avec l’institut d’informatique de la HES-SO Valais et avec le soutien de TotalEnergies. L’objectif est d’assurer une gestion éthique du SAF, à savoir assurer une traçabilité du produit, une transparence des stocks, et éviter ainsi un

effet greenwashing.



 En matière de bio carburant, l’aéroport de Sion est bien en avance sur les objectifs nationaux et fait office de pionnier des aéroports régionaux. Pour 2025, l’aéroport de Sion estime qu’il devrait écouler 2% de bio carburant. Des prévisions pour l’heure modestes, mais prometteuses. Ce taux est en effet appelé à croître de manière sensible en raison de l’augmentation en vue de la capacité des moteurs d’avion à fonctionner avec davantage de SAF

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