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Icelandair opte pour l’A321XLR

La compagnie aérienne islandaise a trouvé le remplaçant de ses Boeing B757 avec l’Airbus A321XLR. La nouvelle a son importance, car le transporteur opte pour la première fois pour l’avionneur européen et rompt avec le « tout Boeing ».

Protocole d’accord

Pour l’instant il s’agit d’un protocole d’accord qui porte sur l’achat de 13 appareils avec des droits d’achat pour 12 aéronefs supplémentaires. Le montant du contrat n'a pas été rendu public.

Les livraisons des appareils sont prévues pour 2029, mais Icelandair prévoit de commencer à exploiter des avions Airbus dès 2025 avec le leasing de 4 A321LR qui doit être prochainement finalisé.


Pas de concurrent

Dans le cadre du remplacement des B757, Icelandair n’a pas véritablement eu à choisir. En effet, sur cette gamme d’appareil seul l’A321XLR est disponible car son concurrent américain n’a simplement pas d’appareil à proposer. L’avion européen s’est imposé par lui-même, ce qui démontre ici un choix stratégique réussi pour Airbus.


Malgré quelques retards

La livraison de l’A321XLR aurait même piu être sensiblement avancée, mais Airbus, comme d’autres avionneurs, fait face à des retards de livraisons. L’avionneur explique de son côté que des problèmes dans la chaine d’approvisionnement, mais aussi de certification du nouveau réservoir ont retardé le bon déroulement du programme.

Selon le nouveau calendrier d’Airbus les premiers A321XLR devraient entrer en service pour le second trimestre de 2024.


Airbus A321XLR

L’A321XLR est basé sur l’A321neo avec en plus une capacité « Xtra Long Range ». Celle-ci est obtenue avec le moteur et les améliorations aérodynamiques introduites sur l'A321neo. L’avion dispose d’une masse maximale au décollage (MTOW) plus élevée combinée à une capacité de carburant supplémentaire qui offre à l'A321XLR la capacité unique de voler jusqu'à 4’700nm. L’intérieur a été remanier est primé, il apporte les avantages d'un confort long-courrier et large à l'A321XLR. Avec des configurations en classe unique pouvant accueillir jusqu'à 244 passagers, la cabine la plus large de tous les avions monocouloirs offre aux passagers Economy des sièges de 18 pouces de large. L’A321XLR peut également répondre aux besoins des classes premium, offrant des sièges entièrement plats et même des suites.

L’A321XLR offre un rayon d’action sans précédent pour un avion monocouloir, allant jusqu’à 4700 nm (8700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. Les commandes d’A321XLR s’élèvent à plus de 500, provenant de plus de 20 clients.

Airbus explique que l’avion pourra relier Londres à Delhi et New York à Rome par exemple.


Photo : A321XLR @ Airbus


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