C'est une commande qui tombe à pic pour l'avionneur américain, on peut aisément parler d'un cadeau de Noël avant l'heure. En effet, la compagnie United Airlines passe commande pour 100 B787 "Dreamliner" avec options pour 100 appareils supplémentaires et 100 B737 "MAX" et 44 options additionnels.
"Cette commande renforce encore notre avance et crée de nouvelles opportunités pour nos clients, employés et actionnaires en accélérant notre plan visant à connecter plus de personnes à plus d'endroits dans le monde et à offrir la meilleure expérience dans le ciel." a déclaré Scott Kirby, CEO United Airlines.
Le B787-9 « Dreamliner »
Le B787-9 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de passagers en plus et 23 % de marchandises supplémentaire et ceci encore plus loin avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels. Plus de 60 clients provenant de six continents du monde ont placé des commandes pour plus de 1’100 « Dreamliner », ce qui fait du B787 bi-couloirs l’avion qui a engrangé le plus vite des ventes dans l'histoire de Boeing.
Le B787 est l'avion bicouloir ayant la vente la plus rapide dans l'histoire de Boeing. Depuis son entrée en service en 2011, la famille « 787 » vole plus de 1’500 routes et a rendu possible plus de 170 nouvelles routes sans escale à travers le monde.
La famille B737 MAX
Le B737 MAX réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20 % et l'empreinte sonore de 50 % par rapport aux avions qu'ils remplacent. La famille B737 MAX est équipée des derniers moteurs CFM International LEAP-1B, d'ailettes de technologie avancée et d'autres améliorations aérodynamiques pour améliorer les performances et réduire les coûts d'exploitation. Près de 50 compagnies aériennes dans le monde opèrent actuellement environ 3’000 vols payants quotidiens avec le B737 MAX. Depuis fin 2020, la flotte de B737 MAX en service a effectué plus d'un million de vols payants totalisant plus de 2,5 millions d'heures vol.
La situation de Boeing
Très en difficultés après le COVID, le départ à la retraite de plusieurs employés, dont de prestigieux ingénieurs, les problèmes du MAX, du B787 et dernièrement des nouveaux moteurs destinés au futur B777X, l'avionneur semble péniblement refaire surface. Cette commande sonne un peu comme un acte de résilience bien venu. Les commandes actuelles d'avions Boeing de la compagnie aérienne ont dépassé les 530, dont plus de 430 avions 737 MAX pour United Airlines. L'avionneur peut compter sur des commandes en matière d'avions spécialisés dans le fret et le retour sur le marché du "MAX". L'annonce des commandes pour 2022 devrait permettre un éclaircissement du ciel, malgré une situation comptable encore fragile. L'année 2023 pourrait permettre à l'avionneur américain de refaire complètement surface.
Photo: B787 & B737MAX United Airlines @ Boeing
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