top of page

Feu vert pour les F-16 turcs !

Le département d'État des États-Unis a officiellement approuvé la d’avions de combat F-16 Block 70 à destination de la République de Turquie, pour un total estimé à 23 milliards de dollars.

Un long feuilleton

 L'approbation fait suite à un retard prolongé dans le processus de vente, attribué à la ratification par la Turquie de l'adhésion de la Suède à l'OTAN. Le retard, qui a duré plus d'un an, a tendu les relations au sein de l'alliance, la Turquie exprimant ses inquiétudes quant au soutien perçu de la Suède aux séparatistes kurdes. Cependant, cette semaine, le Parlement turc a ratifié la candidature de la Suède à l'OTAN, permettant la vente des F-16 de se poursuivre.

 

Il y a encore quelques semaines, l’issue d’une autorisation de vente était encore incertaine et semblait pouvoir être bloquée durant encore plusieurs mois. 

 

Le président Joe Biden, soulignant l'urgence des ventes de F-16, avait exhorté le Congrès à les approuver "sans délai" une fois que la Turquie aurait ratifié l'adhésion de la Suède à l'OTAN. Le sénateur démocrate Ben Cardin, président du Comité sénatorial des relations étrangères, a souligné que son approbation dépendait de l'approbation par la Turquie de l'adhésion de la Suède à l'OTAN. Cardin a reconnu la gravité de la décision, soulignant la nécessité pour la Turquie de répondre aux préoccupations en matière de droits de l'homme et de tenir la Russie responsable de ses actions en Ukraine.


La vente 

La vente comprend l'acquisition de 40 nouveaux avions F-16 au standard Block 70, ainsi que des kits de modernisation pour 79 F-16 existants. La Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a fourni la certification nécessaire, informant le Congrès de la vente approuvée.La vente approuvée implique un ensemble complet, avec Lockheed Martin, en tant qu’entrepreneur principal. L'équipement proposé comprend 40 nouveaux avions F-16, des kits de modernisation, des moteurs, des systèmes radar, des suites de guerre électronique, des munitions et divers éléments de soutien. Le département d'État a souligné que la vente s'aligne sur les objectifs de la politique étrangère des États-Unis et améliore les capacités aériennes et l'interopérabilité d'un allié de l'OTAN, contribuant ainsi à la sécurité et à la défense régionales. La vente proposée permettra à Turquie d'étendre et de moderniser sa flotte d'avions F-16 alors que les anciens avions F-16 approchent de la fin de leur durée de vie. Ces avions neufs et remis à neuf fourniront une flotte d'avions de combat multirôles modernisés pour lui permettre de défendre son espace aérien, de contribuer aux missions de l'OTAN pour préserver la sécurité régionale et défendre les alliés de l'OTAN, et de maintenir l'interopérabilité avec les forces américaines et de l'OTAN. La Turquie a des avions F-16 dans son inventaire et n'aura aucune difficulté à absorber ces avions et services dans ses forces armées", a déclaré l'annonce.


Photo : F-16 turc @ FAT

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page