En juillet dernier notre pays en signait une déclaration d’intention en vue de rejoindre le l'European Sky Shield Initiative (ESSI) appelé également « bouclier européen ». Ce mercredi le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d'adhésion au protocole d'accord de l’ESSI.
L'ESSI comprend des systèmes de différentes provenances
Le cadre
En participant à l'European Sky Shield Initiative (ESSI), la Suisse élargit ses possibilités de coopération internationale. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d'adhésion au protocole d'accord (MoU) du cadre d'achats coopératifs de l'ESSI. L'objectif de la coopération est une meilleure coordination des projets d'approvisionnement, de formation et des aspects logistiques dans le domaine de la défense aérienne au sol.
L'ESSI est une initiative allemande de défense aérienne basée au sol (Bodluv) en Europe. L'initiative a été lancée en août 2022 et repose sur la nécessité de renforcer la défense aérienne en Europe et de mieux combiner les efforts. Onze États ont désormais signé la déclaration d'adhésion au MoU. L’objectif de l’ESSI est de mieux coordonner et, si nécessaire, de regrouper les projets d’acquisition de défense aérienne en Europe afin de réaliser des économies d’échelle lors de l’achat de systèmes et d’améliorer l’interopérabilité entre les pays partenaires. Cela permet également une coopération en matière de formation, de maintenance du système et de logistique. Pour la Suisse, l'objectif principal de la participation à l'ESSI est une meilleure coordination des projets d'achat, de formation et des aspects logistiques dans la région de Bodluv.
Base pour la conclusion des accords de programme
Le protocole d'accord définit les dispositions générales en vertu desquelles les États participants peuvent réaliser des projets et des programmes d'achat coopératif de systèmes Bodluv dans le cadre de l'ESSI et échanger des vues sur les opportunités dans d'autres domaines de coopération tels que la logistique ou la formation et les exercices militaires. Dans le cadre de l'ESSI, des accords de programme distincts peuvent être conclus pour des projets et programmes individuels.Même après avoir signé la déclaration d'adhésion, la Suisse est libre de décider où et dans quelle mesure elle participera à l'ESSI et quels systèmes Bodluv elle achètera. L’adhésion à l’ESSI ne constitue pas une décision préliminaire en faveur d’un système spécifique et la signature de la déclaration d’adhésion au MoU ne crée aucune obligation.
Mise en œuvre de la déclaration d'intention signée à l'été 2023
Le 28 juin 2023, le Conseil fédéral a décidé de la participation de la Suisse à l'ESSI. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département de la Défense, de la Protection de la population et du Sport DDPS, a ensuite signé la déclaration d'intention et la déclaration complémentaire de la Suisse et de l'Autriche le 7 juillet 2023 dans le cadre de la réunion DA-CH. Le protocole d’accord constitue désormais la mise en œuvre de la déclaration d’intention signée à l’été 2023.Dans la déclaration complémentaire, la Suisse et l'Autriche ont exprimé leurs réserves quant à la neutralité, par exemple afin d'exclure toute participation ou implication dans des conflits militaires internationaux. Dans une prochaine étape, les commissions de politique étrangère et de sécurité des Conseils fédéraux seront consultées sur l'adhésion au MoU. Si les commissions de politique étrangère et de sécurité ne font pas état de réserves significatives, la déclaration d'adhésion au MoU sera définitivement adoptée. Si les commissions émettent des réserves importantes, le DDPS soumettra au Conseil fédéral une proposition sur la manière de procéder.
Système Patriot @ Raytheon
La Suisse en partenaire
Notre pays est un partenaire de longue date de la sécurité en Europe. Cette collaboration est vouée à se renforcer afin de faire face au développement d’une multitude de menaces. Dans le cadre de la défense aérienne et balistique un gros effort et en préparation avec l’achat du système sol-air Raytheon Patriot qui fonctionnera en binôme avec les futurs avions de combat Lockheed Martin F-35. La collaboration Patriot/F-35 servira également à renforcer la défense aérienne au centre Europe avec nos voisins comme l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.
Le principe de l’entrée de la Suisse dans l’initiative « Sky Shield » doit permettre de fixer les bases étendues de cette collaboration et également de renforcer les liens en vue d’acquérir de nouveaux systèmes qui s’intègreront au sein de « Sky Shield ». Précisons d’entrée que la Suisse restera neutre de ses décisions au sein de cet outil de partenariat de défense et non d’agression.
Continuité d’Air2030
Le projet « air2030 » n’est pas terminer, il s’agit d’un ensemble de modernisations qui comprendra le remplacement des radars de détection à basse altitude de type Westinghouse TAFLIR, ainsi que les deux systèmes de défense sol-air de courte et de moyenne portée en service actuellement.
Les systèmes moyennes portées de type BAe Rapier (retirés en 2022) et le système de canons Oerlikon de 35mm et la conduite de tir Skyguard doivent trouver un remplaçant. Le futur système devra donc fonctionner en réseau avec les Patriot/F-35 et pouvoir fonctionner dans le cadre du système européen de « bouclier ». Le choix devrait être effectué en 2027. Puis, viendra le temps en 2030 de remplacer les missiles de courte portée Stinger, certainement par une arme polyvalente mobile, multicibles (avions, drones, hélicoptères) et autonome de type SHORAD.
Système SHORAD @ Rheinmetall
Les membres de l’ESSI
En octobre 2022, quinze États européens (Belgique, Bulgarie, République tchèque, Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Royaume-Uni) ont signé une déclaration d'adhésion à l'Allemagne.
En février 2023, le Danemark et la Suède ont rejoint le projet. En juillet 2023, l'Autriche et la Suisse, ont signé la déclaration de participation à l'initiative.
Comments