top of page

Feu de forêt, nouvel engagement des Super Puma !

Cette semaine un important incendie de forêt s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 17 juillet 2023 au-dessus de Bitsch / Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. L’occasion de revenir sur l’engagement des hélicoptères pour aider les pompiers au sol.

Grande mobilisation & fausse polémique

Pour lutter contre cet important sinistre près de 150 pompiers ont été mobilisés, ainsi que cinq hélicoptères d’Air Zermatt, renforcés par la suite par dont deux Super Puma de l'armée.

Suite à l’engagement des hélicoptères de l’armée une polémique s’est déclarée après propos du président du conseil d'administration d’Air Zermatt, Philipp Perren. Le responsable a rappelé que selon ce principe de la subsidiarité, les moyens civils doivent être épuisés avant un engagement militaire. Il a reproché aux autorités de faire appel à l'armée parce que cette intervention est gratuite. La direction d’Air Zermatt s’est rapidement fendue d’un communiqué en vue d’apaiser les esprits et « d’étendre ce feu de paille, peu constructif ». En effet, il faut rappeler que l’engagement de l’armée se fait uniquement à la demande et sous la direction des autorités civiles. Cette dernière ne décide pas de ses engagements subsidiaires, mais reste à disposition.


L’engagement

À la demande du canton du Valais, l’armée a donc mis à disposition un Super Puma doté d’un système de largage d’eau de type « Bambi Bucket »). De plus, un second Super Puma équipé du système de caméra FLIR a été engagé afin de repérer les foyers d’incendie et de braises couvant. On notera également l’appuis des spécialistes de la lutte contre les incendies de la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC ainsi que des militaires en service long de l’infanterie qui ont appuyé les forces d’intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés également dotés de moyens infrarouges pour localiser les foyers d’incendies et de braises.


Une longue expérience

L’engagement d’hélicoptères de l’armée dans la lutte d’incendie n’est pas nouveau. Les Forces aériennes disposent d’une longue expérience dans ce domaine, tant dans notre pays que lors d’engagement à l’étranger. Voici quelques exemples à l’étrangers :


2004 & 2017 Engagement au Portugal de trois Super Puma.


2010 Engagement en Israël au Mont Carmel avec trois Super Puma.


2017 Engagement sur la côte Adriatique du Monténégro avec un Super Puma.


2021 Engagement en Grèce avec trois Super Puma contre les incendies de forêt en Eubée.


Photo : Engagement dans le valais @ DDPS




594 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page