La petite sœur de SWISS, la compagnie Edelweiss acquiert 6 Airbus A350-900 hautement efficaces et à faibles émissions, qui rejoindront la flotte d'Edelweiss de manière échelonnée à partir de l'été 2025. D'ici fin 2026, les cinq avions long-courriers Airbus A340-300 existants seront remplacés et la flotte long-courrier d'Edelweiss sera rétablie aux niveaux d'avant Corona. Ce choix va dans la logique de l’efficience logistique.
Ex LATAM
L'avion, précédemment exploité par la compagnie LATAM Airlines, disposera initialement de 339 sièges et offrira le confort éprouvé d'Edelweiss dans toutes les classes : 246 sièges en classe économique, 63 sièges en classe économique Max avec plus d'espace pour les jambes et un plus grand angle d'inclinaison et 30 sièges en classe affaires pouvant être transformé en lit plat. Tous les invités bénéficient de l'un des systèmes de divertissement en vol les plus avancés avec de grands écrans haute résolution et une alimentation USB à chaque siège. Les passagers de la Classe Affaires profitent même de films et de séries sur un écran de 19 pouces.
En raison de pénuries de matériel à l'échelle mondiale et de capacités réduites de maintenance et d'ingénierie, les quatre premiers avions fonctionneront initialement dans la configuration d'origine de l'opérateur avec de légères modifications de la cabine et de la conception de Edelweiss. Edelweiss installera ultérieurement une toute nouvelle configuration de cabine avec de nouveaux sièges et un nouveau design intérieur. Cela améliorera encore une fois considérablement le confort et l’expérience de voyage de tous les invités. Edelweiss investit à cet effet une somme à trois chiffres.
Bernd Bauer, PDG d'Edelweiss : « La modernisation de la flotte long-courrier est une étape importante dans les presque 30 ans d'histoire d'Edelweiss. Edelweiss exploitera ainsi l'une des flottes long-courriers les plus jeunes d'Europe à partir de 2026. »
Le choix
L'Airbus A350-900 a une autonomie encore plus grande que l'Airbus A340-300 et permettra à l'avenir de relier directement de nouvelles destinations de vacances à la Suisse. Pour les invités, le nouvel avion signifie une expérience de voyage encore plus détendue et agréable. La spacieuse cabine « Airspace » de l'Airbus A350-900 dispose de larges allées et de porte-bagages de grande capacité. Grâce à la cabine moderne, l'avion dispose également d'un habitacle très silencieux, ce qui contribue à un confort de voyage considérablement amélioré. Les clients d’Edelweiss apprécieront également l’amélioration de la qualité de l’air à l’avenir. Grâce à une technologie avancée, vous pouvez respirer de l'air frais depuis chaque siège de l'avion sans courants d'air et profiter de la lumière naturelle entrant par les fenêtres panoramiques 30 % plus grandes.
"La conception de l'Airbus A350-900 établit de nouvelles normes en matière d'efficacité grâce à des technologies de pointe et un aérodynamisme exceptionnel. Il s'agit de l'un des avions long-courriers les plus respectueux de l'environnement au monde", a poursuivi Bernd Bauer. Les moteurs de dernière génération et l'utilisation de matériaux légers font de l'Airbus A350-900 bimoteur l'un des avions gros-porteurs les plus économes en carburant. Il consomme 25 pour cent de carburant en moins et produit 25 pour cent de CO 2 en moins que le quadrimoteur Airbus A340-300, et les émissions sonores sont jusqu'à 50 pour cent inférieures.
Selon le planning actuel, le premier Airbus A350-900 de conception Edelweiss arrivera à Zurich à l'été 2025 et sera déployé sur l'ensemble du réseau long-courrier d'Edelweiss. Cela comprend plus de 20 destinations de vacances en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans l'océan Indien.
LATAM taille dans sa flotte
Les A350-900 d’Edelweiss proviendront du groupe LATAM Airlines (Chili) qui s’est résolu à diminuer sa flotte suite au COVID. A cet effet, la direction a décidé dans le cadre de sa restructuration de se séparer de ses 11 Airbus A350-900. La flotte d’A350-900 avait débuté progressivement ses vols à partir du début de l’année 2016. En tenant compte de l’arrêt du trafic aérien durant la Pandémie, les A350-900 ex-LATAM sont encore neufs.
Photo : A350-900 aux couleurs d’Edelweiss @ Edelweiss
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