EBACE s’ouvre probablement pour une dernière à Genève !
- Avia news
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Le Salon Européen de l’Aviation d’Affaires (EBACE) 2025, qui se tiendra du 20 au 22 mai à Genève, s’est ouvert ce matin visiblement pour la dernière fois dans la ville du bout du lac. Cette nouvelle édition revêt un nouveau format qui doit encore trouver son rythme.

Pas de statique
Annoncé par les organisateurs comme l’événement incontournable pour les professionnels du secteur, sous la direction de l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), cette édition introduit des innovations majeures pour répondre aux évolutions nécessaires et aux adaptations demandées par les exposants depuis plusieurs années.
L’EBAA a dévoilé un plan d’aménagement repensé pour l’édition d’EBACE25 à Palexpo, mettant l’accent sur une navigation fluide et une visibilité accrue des exposants. Les principales améliorations incluent une zone d’enregistrement centrale, qui facilitera l’accès et réduira les temps d’attente, mais aussi trois espaces de conférence dédiés à des thématiques spécifiques, offrant des contenus adaptés aux divers intérêts des participants. Enfin, le salon comprend des lieux de networking, avec cinq lieux différents conçus pour encourager les rencontres professionnelles, ces salons offrant des cadres propices aux échanges et aux réunions informelles, souligne Robert Baltus, directeur des opérations de l’EBAA.
Ce qui change profondément la norme du Salon vient du fait que, pour la première fois, EBACE ne proposera pas son exposition « statique ». Le tarmac accueillait en effet auparavant une présentation de divers appareils de constructeurs du monde entier. En revanche, le programme connaît cette année une refonte complète de son agenda de conférences, structuré autour de trois nouvelles scènes. Les participants pourront notamment participer à la session AirOps, désormais totalement intégrée à EBACE, et à toute une série d’interventions et d’études de cas axées sur l’avenir de l’aviation d’affaires et les différents projets d’AAM (Advanced Air Mobility).
Dans le domaine environnemental, l’édition 2025 d’EBACE reflète l’engagement continu de l’EBAA en faveur de la durabilité et de l’innovation dans l’aviation d’affaires, avec beaucoup d’exposants qui présenteront les dernières avancées technologiques et les initiatives écologiques visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Cette situation est dû au retrait de la NBAA en août dernier en tant co-organisateur de l’évènement et du manque de soutien de la part des fabricants d'avions et des courtiers selon l’EBAA.
Changement de site
L’EBAA discute en parallèle de l’ouverture du Salon de ses nouveaux plans pour l’avenir. Une décision pourrait tomber fin juin, avec la forte probabilité qu’il s’agisse du dernier EBACE à être organisé à Genève. Plusieurs villes sont sur les rangs afin de recevoir les prochaines éditions du salon. On parle des candidatures de Barcelone, Francfort, Vienne, Dublin, Milan, Paris, Londres. A moins que Genève sorte le grand jeu pour conserver l'évènement. En outre, l'EBAA a déclaré qu'elle envisageait également de relancer l’exposition statique des avions, si elle obtient le soutien nécessaire.
La survie
Le salon EBACE joue cette année sa survie ; jusqu’ici, l’ancienne formule attirait de nombreux acheteurs et visiteurs ainsi que de nombreux représentants de la presse spécialisée. Le statique était à cet effet un fil rouge qui faisait justement l’intérêt central du salon. L’occasion d’entrer en contact direct avec les avionneurs et de découvrir les améliorations et autres nouveaux modèles d’aéronefs, parfois en première mondiale. L’effet d’annonce tant des avionneurs que des clients jouait également comme une vitrine incontournable de la manifestation.
À plus forte raison que les organisateurs du salon Aero à Friedrichshafen, en Allemagne, ont annoncé leur intention d'étendre l'exposition statique de l'aviation d'affaires pour son prochain événement, qui se tiendra du 22 au 25 avril 2026. L'exposition dédiée, qui a été présentée pour Aero Friedrichshafen 2025 le mois dernier, aura plus d'espace l'année prochaine pour les avions d'affaires sur le site, qui jouxte l'aéroport de Friedrichshafen sur la rive nord du lac de Constance. Une sérieuse concurrence se prépare.