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EasyJet réceptionne son 400e Airbus !

EasyJet et Airbus ont célébré la semaine dernière leur partenariat fructueux de plus de 20 ans en livrant à la compagnie aérienne son 400ème avion, un Airbus A321neo.


La remise @ easyJet


La cérémonie de remise 

Une cérémonie de livraison pour l'appareil le plus récent d'easyJet a eu lieu à Finkenwerder, l'usine de fabrication d'Airbus pour le programme A320 à Hambourg. Le dernier-né de la flotte comporte une livrée spéciale, le numéro 400 étant composé d'avions miniatures.

 

Le vol de livraison entre Hambourg-Finkenwerder et le hangar de maintenance d'easyJet à l'aéroport de Berlin/Brandenburg a été effectué avec un mélange de 5% de carburant aviation durable (SAF), marquant ainsi la première utilisation de SAF par un vol d'easyJet au départ de l'Allemagne.

 

Depuis la livraison du premier Airbus A320 d'easyJet, il y a 20 ans, la compagnie s'est imposée comme l'un des plus grands opérateurs mondiaux d’avions monocouloirs de la famille A320 d'Airbus, avec plus de 330 appareils actuellement en service.

 

David Morgan, directeur des opérations d'easyJet, a déclaré : 

« Nous sommes très heureux de la livraison de notre 400ème Airbus, qui coïncide également avec le 20e anniversaire d'exploitation de notre compagnie en Allemagne. Alors que nous poursuivons notre programme de renouvellement de la flotte avec des appareils plus économes en carburant et plus silencieux de la famille A320neo, nous sommes fiers de continuer à travailler avec Airbus et CFM. Ces deux acteurs ont une approche résolue de la fabrication ».

 

Une longue histoire avec Airbus

Cet événement fait suite à la récente confirmation par la compagnie d'une commande de 157 appareils supplémentaires de la famille A320neo. Cette commande comprend 56 A320neo et 101 A321neo, ainsi que la conversion d'une commande existante de 35 A320neo en A321neo.

 

Avec plus de 10 350 commandes et environ 3 200 appareils livrés à plus de 130 clients et opérateurs dans le monde, la famille A320neo est, à ce jour, l'une des familles d'avions monocouloirs les plus vendues au monde.

 

En intégrant des améliorations opérationnelles, notamment des moteurs de nouvelle génération et des Sharklets, cet avion permet de réduire de moitié le bruit au décollage et à l'atterrissage et de réaliser jusqu'à 15 % d'économies de carburant et de réduction des émissions de CO2, par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente.

 

D'autres gains d'efficacité opérationnelle, notamment l'optimisation du profil de descente (DPO) et l'approche en descente continue (CDA), un logiciel permettant d'économiser du carburant qu'easyJet a récemment installé sur l'ensemble de sa flotte existante, feront partie de l'équipement standard du 400ème avion de la compagnie, ainsi que des futurs appareils de la famille A320 qu'Airbus livrera à easyJet.

 

DPO et CDA en détail

 L'optimisation du profil de descente (DPO) est une initiative d'économie de carburant qui met à jour le système de gestion de vol (FMS) pour permettre des descentes toujours plus efficaces en permettant à l'avion de rester plus longtemps en altitude de croisière et en supprimant la phase de "mise à niveau" au bas de la descente, ce qui réduit les émissions de carbone. L'approche en descente continue (CDA) fonctionne en tandem avec le DPO pour réduire le bruit. Elle permettra à easyJet d'économiser jusqu'à

88 600 tonnes de CO2 chaque année en optimisant les trajectoires de descente.

 

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