En vue de la modernisation des forces armées, l’Argentine a finalisé l'acquisition 6 hélicoptères Bell 407 GXI capables d'opérer en haute montagne et d'être utilisés pour la recherche, le sauvetage (SAR). Ces appareils seront livrés à l'Armée de Terre et à l'Armée de l'Air.
L’acquisition
La décision administrative signée par le ministre de la Défense Taiana et le chef d'état-major Juan Luis Manzur entérine le contrat signé par le chef d'état-major interarmées des forces armées, le lieutenant-général Juan Martìn Paleo, avec le représentant de la Corporation commerciale canadienne (Corporation commerciale canadienne) en décembre. Le contrat comprend 6 appareils de type Bell 407 GXI, la formation du personnel de vol et de maintenance, le matériel de formation, les équipements de maintenance et de diagnostic.
L'objectif général de cet achat, dont la négociation a commencé en 2011, est de récupérer la capacité d'opérations avec des hélicoptères de montagne, permettant l'utilisation d'unités de recherche, de sauvetage et de sauvetage (SAR) dans la zone montagneuse et le soutien à la communauté par le biais d'hélicoptères aux normes MEDEVAC et SAR. L’acquisition est réalisée de manière conjointe entre l’Armée de terre et de l’air. Les deux forces utilisent ainsi le même matériel, il présente l'avantage de réduire le temps et les coûts de formation du personnel (pilotes, techniciens et mécaniciens), en plus de maintenir le même soutien logistique et faciliter l'interopérabilité entre eux.
Le Bell 407GXi
La maniabilité de l'hélicoptère Bell 407GXi est intégré à une cabine configurable pour une grande variété de missions et de charges utiles. Il dispose d'un intérieur spacieux pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. Le confort des passagers est amélioré avec un silence cabine par pratiquement tous les temps. La motorisation est assurée par une turbine Rolls-Royce 250-C47E/4
Doté d’un FADEC qui offre de hautes performances avec une vitesse de croisière de 133 nœuds (246 km/h).
Le poste de pilotage du Bell 407GXi est doté de la suite Garmin G1000H® NXi qui fournit des informations de vol essentielles aux équipages en un coup d'œil, permettant une meilleure situation
et sensibilisation et sécurité. Le transpondeur GTX 335R ES fourni une capacité ADS-B "Out" qui dépasse les exigences NextGen de la FAA. L’appareil dispose également du GPS WAAS G1000H® NXi et les combine avec les données ADS-B "In" pour une image plus précise de ce qui se passe dans le ciel. Cela permet une meilleure situation du pilote sensibilisation et conduit à des capacités de séparation du trafic aérien plus sûres.
Photo : Bell 407 GXI @ Bell Textron
Comments